Changement parent allocataire

MCL - 27 déc. 2018 à 15:04
ChrissyCf Messages postés 119 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 - 29 déc. 2018 à 17:22
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible de demander un changement d'allocataire principal sans qu'il y ait un changement de situation (séparation, divorce etc.).
Je m'explique:
Jusqu'à maintenat, nous avions désigné mon mari en tant qu'allocataire principal auprès de la CAF et c'était donc lui qui touchait les aides versées par la CAF et notamment le CMG pour la garde de nos enfants. Or, depuis environ un an il a changé de travail et relève maintenant du régime agricole. Notre dossier a donc été transféré de la CAF à la MSA.
Je vous passe les détails mais la MSA c'est une catastrophe, ils nous doivent aujourd'hui plus de 2000€ au titre du CMG mais notre dossier n'a jamais été traité depuis 3 mois et ils nous répètent sans arrêt qu'ils ne savent pas donner un délai de traitement.
Je voudrais donc savoir s'il y a moyen de faire une demande de changement d'allocataire principal, afin que ce soit moi qui reçois les aides et que notre dossier retourne à la CAF (je ne suis pour ma part pas salariée du régime agricole), sans pour autant qu'il y ait un changement de situation (nous ne comptons pas divorcer à cause de la MSA). Merci par avance.

1 réponse

ChrissyCf Messages postés 119 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 121
29 déc. 2018 à 17:22
Bonjour

Si vous travaillez actuellement, je dis bien actuellement, dans le régime général vous avez le droit de demander à rester/retourner à la Caf.
Dans ce cas vous pouvez en faire la demande à la Msa et vous aurez à compléter une déclaration de situation où vous vous indiquerez comme allocataire principal (partie gauche du document). Ce document est en téléchargement libre.

Si actuellement vous ne cotisez pas ou plus au régime général vous devrez rester à la Msa.

Dans les 2 cas, il faudra attendre que la Msa ait fini de gérer votre dossier pour une quelconque mutation.

Bonne journée
2