TRAVAUX par PAPY dans notre logement POUR LUI vivre / Succession

lbc.droit Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2018 - 27 déc. 2018 à 09:59
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 déc. 2018 à 14:42
Bonjour !

Nous sommes actuellement propriétaires d’une maison avec une dépendance au fond du jardin de 80m2.

Nous envisageons d’y loger le père de ma femme, 82 ans, pour que nous puissions nous occuper de lui et qu’il ne soit pas seul.

Situation : cette dépendance nécessite 80 000 euros de rénovation, que mon beau papa va intégralement financer afin de pouvoir y vivre le restant de ses jours.

Techniquement, il sera sous des tuiles et du BA13 qu’il aura financé, mais cela dans notre propriété, nos murs. Il a eu 4 enfants bien avant d’avoir ma femme, d’un précédent mariage.

Question : lorsqu’il quittera ce monde, ses autres héritiers peuvent t’ils nous réclamer une sorte de « part» ? car il a « investit » 80 000 euros (quasi tout son patrimoine à l’instant T) dans des travaux concernant notre dépendance, pour y loger lui même ?

Que conseillez vous ?

Merci de vos réponses car là question est délicate.

Bien entendu il n’est pas prêt de mourrir, je l’espère... mais je ne voudrai pas que ces travaux nous coûtent quoi que ce soit plus tard. Sachant que dans 10 ans... il n’en restera plus grand chose de cette rénovation. Comment estimer une plue value, si nous ne vendons pas notre propriété ? Ma maison ne vaudra pas 80 000 euros de plus ...

P.S. Quid de tous ses objets, meubles ... qui de facto seront donc dans notre propriété aussi, partage ?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
27 déc. 2018 à 10:08
Que conseillez vous ?
Entourez-vous des conseils d'un notaire.
Il est possible de dresser acte de la remise de cette somme de 80000 €.à fonds perdus pour votre beau-père.
En compensation vous vous engagez de le loger, l'assister tant en santé qu'en maladie, de pourvoir à ses besoins vitaux jusqu'à la fin de ses jours.

Quid de tous ses objets, meubles ... qui de facto seront donc dans notre propriété aussi, partage ?
Sa succession se déroulera normalement.
Tous les biens meubles, immeubles, créances en banque, meublants contenus dans son logement feront partie de sa succession revenant tout aussi légalement à ses héritiers.
0
lbc.droit Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2018
27 déc. 2018 à 10:22
Merci de votre reponse si rapide !

En fait, mieux qu'il donne cette somme a ma femme avant les travaux, et que nous payons les travaux ? Ou mieux qu'il paye directement les travaux a entrepreneur sans rien déclarer...? Car NOTAIRE = TRACE = DÉCLARATION = ACTE etc...

Il a plus de 80 ans et s'il donne une telle comme il y a des impôts à payer.

Je pensais qu'une personne faisait ce qu'il voulait de sa vie... s'il veut s'acheter une Ferrari a 80 000 euros, il a le droit, non ? C'est comme de les donner a un entrepreneur pour des travaux qui le concerne directement... ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 398 > lbc.droit Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2018
27 déc. 2018 à 10:37
Bonjour,

"Je pensais qu'une personne faisait ce qu'il voulait de sa vie... s'il veut s'acheter une Ferrari a 80 000 euros, il a le droit, non ? "
Oui, bien sûr, personne ne l'en empêche...
Mais le jour de son décès, la Ferrari rentre dans la succession (et elle est taxée à ce moment-là) !

"C'est comme de les donner a un entrepreneur pour des travaux qui le concerne directement... ?"
Non, pas du tout... Car les travaux le concernent, mais ils apportent une plus-value à un bien qui ne lui appartient pas et ne rentrera pas dans sa succession !

Cdt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > lbc.droit Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2018
Modifié le 27 déc. 2018 à 11:38
En fait, mieux qu'il donne cette somme a ma femme avant les travaux, et que nous payons les travaux ? Ou mieux qu'il paye directement les travaux a entrepreneur sans rien déclarer...? Car NOTAIRE = TRACE =
Vous n'êtes pas dans le cadre d'une donation.
Il n'y a rien à déclarer.
Il s'agit d'une transaction.
L'un verse à l'autre une somme de.................et l'autre s'engage en contrepartie à le loger gratuitement, le soigner,pourvoir à tous ses besoins, hormis les problèmes de santé pris en considération par les couvertures sociales ou mutualistes, bénéficier surtout de la présence de sa fille à ses côtés, ce qui est précieux à partir d'un certain âge. .
D'où l'impérative nécessité que cette convention soit couchée noir sur blanc dans un acte notarié, ne souffrant aucune constatation par la suite de la part des autres héritiers assimilant cette opération à une donation déguisée.
Ce n'est pas un cadeau mais une compensation financière pour un service viager à rendre à l'auteur du paiement.
0
lbc.droit Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2018
27 déc. 2018 à 13:20
UN GRAND MERCI CONDORCET ! Je viens d’appeler un notaire mais il me dit qu’il ne faut pas forcément de rdv, un acte qui présente bien la situation signé entre lui et nous, présenté aux frères suffira.

Je vais quand même prendre rdv pour faire ça proprement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > lbc.droit Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2018
Modifié le 27 déc. 2018 à 14:51
un acte qui présente bien la situation signé entre lui et nous, présenté aux frères suffira.
Il semble vouloir un acte sous seing privé.
Je préfère un acte notarié, même s'il veut faire comparaître les frères afin qu'ils en acceptent le principe et signent l'acte.

Je vais quand même prendre rdv pour faire ça proprement.
C'est la moindre des choses.
Rédiger un acte ne se prépare pas avec un jeu de Légo.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
27 déc. 2018 à 10:47
Je pensais qu'une personne faisait ce qu'il voulait de sa vie... s'il veut s'acheter une Ferrari a 80 000 euros, il a le droit, non

Bien sur qu'il en a le droit, mais la Ferrari, elle serait à lui et le moment venu entrerait dans la succession.

C'est comme de les donner a un entrepreneur pour des travaux qui le concerne directement... ?

He non, il ne les donne pas à un entrepreneur, il finance des travaux, et ces travaux ils ne sont pas pour lui mais pour vous. Il enb résulte qu'à son décès ces travaux ou leur valeur au jour du décès devront être réintégrés dans l'actif de succession et que vous deviendrez alors redevable envers les autres héritiers d'une partie de leur montant estimé.
0
27 déc. 2018 à 13:16
@roudoudou22 merci de votre réponse ... mais donc, légalement et maintenant avant que cela ne soit fait, que devons nous faire afin que cela ne se produise pas ?

Êtes vous sur ? Comment estimer la valeur d’une renovation 5 ans plus tard ? 10 ans ? 15 ans ?

Je viens d’appeler un notaire sur les conseils de condorcet ici et le notaire m’a dit qu’il fallait écrire un accord entre nous et papy, comme quoi nous nous engagions de le loger sans loyer , et jusqu’à la fin de sa vie EN CONTREPARTIE du financement intégral des travaux de rénovation de cette depandance. Depandance DANS LAQUELLE il va vivre et profiter.

Document qu’il faudra présenter aux 3 autres héritiers.

Une autre idée Roudoudou22 ?
0