TRAVAUX par PAPY dans notre logement POUR LUI vivre / Succession
lbc.droit
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2018
-
27 déc. 2018 à 09:59
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 déc. 2018 à 14:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 déc. 2018 à 14:42
A voir également:
- Financer travaux maison parents
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Horaires travaux - Guide
- Déclaration préalable de travaux pdf - Guide
- Modele affiche travaux dans immeuble - Guide
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
27 déc. 2018 à 10:08
27 déc. 2018 à 10:08
Que conseillez vous ?
Entourez-vous des conseils d'un notaire.
Il est possible de dresser acte de la remise de cette somme de 80000 €.à fonds perdus pour votre beau-père.
En compensation vous vous engagez de le loger, l'assister tant en santé qu'en maladie, de pourvoir à ses besoins vitaux jusqu'à la fin de ses jours.
Quid de tous ses objets, meubles ... qui de facto seront donc dans notre propriété aussi, partage ?
Sa succession se déroulera normalement.
Tous les biens meubles, immeubles, créances en banque, meublants contenus dans son logement feront partie de sa succession revenant tout aussi légalement à ses héritiers.
Entourez-vous des conseils d'un notaire.
Il est possible de dresser acte de la remise de cette somme de 80000 €.à fonds perdus pour votre beau-père.
En compensation vous vous engagez de le loger, l'assister tant en santé qu'en maladie, de pourvoir à ses besoins vitaux jusqu'à la fin de ses jours.
Quid de tous ses objets, meubles ... qui de facto seront donc dans notre propriété aussi, partage ?
Sa succession se déroulera normalement.
Tous les biens meubles, immeubles, créances en banque, meublants contenus dans son logement feront partie de sa succession revenant tout aussi légalement à ses héritiers.
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
27 déc. 2018 à 10:47
27 déc. 2018 à 10:47
Je pensais qu'une personne faisait ce qu'il voulait de sa vie... s'il veut s'acheter une Ferrari a 80 000 euros, il a le droit, non
Bien sur qu'il en a le droit, mais la Ferrari, elle serait à lui et le moment venu entrerait dans la succession.
C'est comme de les donner a un entrepreneur pour des travaux qui le concerne directement... ?
He non, il ne les donne pas à un entrepreneur, il finance des travaux, et ces travaux ils ne sont pas pour lui mais pour vous. Il enb résulte qu'à son décès ces travaux ou leur valeur au jour du décès devront être réintégrés dans l'actif de succession et que vous deviendrez alors redevable envers les autres héritiers d'une partie de leur montant estimé.
Bien sur qu'il en a le droit, mais la Ferrari, elle serait à lui et le moment venu entrerait dans la succession.
C'est comme de les donner a un entrepreneur pour des travaux qui le concerne directement... ?
He non, il ne les donne pas à un entrepreneur, il finance des travaux, et ces travaux ils ne sont pas pour lui mais pour vous. Il enb résulte qu'à son décès ces travaux ou leur valeur au jour du décès devront être réintégrés dans l'actif de succession et que vous deviendrez alors redevable envers les autres héritiers d'une partie de leur montant estimé.
lbc.droit
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2018
27 déc. 2018 à 13:16
27 déc. 2018 à 13:16
@roudoudou22 merci de votre réponse ... mais donc, légalement et maintenant avant que cela ne soit fait, que devons nous faire afin que cela ne se produise pas ?
Êtes vous sur ? Comment estimer la valeur d’une renovation 5 ans plus tard ? 10 ans ? 15 ans ?
Je viens d’appeler un notaire sur les conseils de condorcet ici et le notaire m’a dit qu’il fallait écrire un accord entre nous et papy, comme quoi nous nous engagions de le loger sans loyer , et jusqu’à la fin de sa vie EN CONTREPARTIE du financement intégral des travaux de rénovation de cette depandance. Depandance DANS LAQUELLE il va vivre et profiter.
Document qu’il faudra présenter aux 3 autres héritiers.
Une autre idée Roudoudou22 ?
Êtes vous sur ? Comment estimer la valeur d’une renovation 5 ans plus tard ? 10 ans ? 15 ans ?
Je viens d’appeler un notaire sur les conseils de condorcet ici et le notaire m’a dit qu’il fallait écrire un accord entre nous et papy, comme quoi nous nous engagions de le loger sans loyer , et jusqu’à la fin de sa vie EN CONTREPARTIE du financement intégral des travaux de rénovation de cette depandance. Depandance DANS LAQUELLE il va vivre et profiter.
Document qu’il faudra présenter aux 3 autres héritiers.
Une autre idée Roudoudou22 ?
27 déc. 2018 à 10:22
En fait, mieux qu'il donne cette somme a ma femme avant les travaux, et que nous payons les travaux ? Ou mieux qu'il paye directement les travaux a entrepreneur sans rien déclarer...? Car NOTAIRE = TRACE = DÉCLARATION = ACTE etc...
Il a plus de 80 ans et s'il donne une telle comme il y a des impôts à payer.
Je pensais qu'une personne faisait ce qu'il voulait de sa vie... s'il veut s'acheter une Ferrari a 80 000 euros, il a le droit, non ? C'est comme de les donner a un entrepreneur pour des travaux qui le concerne directement... ?
27 déc. 2018 à 10:37
"Je pensais qu'une personne faisait ce qu'il voulait de sa vie... s'il veut s'acheter une Ferrari a 80 000 euros, il a le droit, non ? "
Oui, bien sûr, personne ne l'en empêche...
Mais le jour de son décès, la Ferrari rentre dans la succession (et elle est taxée à ce moment-là) !
"C'est comme de les donner a un entrepreneur pour des travaux qui le concerne directement... ?"
Non, pas du tout... Car les travaux le concernent, mais ils apportent une plus-value à un bien qui ne lui appartient pas et ne rentrera pas dans sa succession !
Cdt
Modifié le 27 déc. 2018 à 11:38
Vous n'êtes pas dans le cadre d'une donation.
Il n'y a rien à déclarer.
Il s'agit d'une transaction.
L'un verse à l'autre une somme de.................et l'autre s'engage en contrepartie à le loger gratuitement, le soigner,pourvoir à tous ses besoins, hormis les problèmes de santé pris en considération par les couvertures sociales ou mutualistes, bénéficier surtout de la présence de sa fille à ses côtés, ce qui est précieux à partir d'un certain âge. .
D'où l'impérative nécessité que cette convention soit couchée noir sur blanc dans un acte notarié, ne souffrant aucune constatation par la suite de la part des autres héritiers assimilant cette opération à une donation déguisée.
Ce n'est pas un cadeau mais une compensation financière pour un service viager à rendre à l'auteur du paiement.
27 déc. 2018 à 13:20
Je vais quand même prendre rdv pour faire ça proprement
Modifié le 27 déc. 2018 à 14:51
Il semble vouloir un acte sous seing privé.
Je préfère un acte notarié, même s'il veut faire comparaître les frères afin qu'ils en acceptent le principe et signent l'acte.
Je vais quand même prendre rdv pour faire ça proprement.
C'est la moindre des choses.
Rédiger un acte ne se prépare pas avec un jeu de Légo.