Avenant en brut sur un contrat en net

mimi1er - 22 déc. 2018 à 23:15
 gitane2229 - 23 déc. 2018 à 10:53
Bonjour,
J'ai signé un contrat de travail en 2011 où la rémunération était fixée en salaire net mensuel. Cela fonctionnait comme cela sans souci jusqu'en octobre dernier. Là un autre salarié a fait remarquer qu'avec les baisses de charge en octobre dernier, au final c'était l'employeur qui allait récupérer la cinquantaine d'euros mensuelle liée à la baisse des charges vu que notre contrat était basé en net.

Et dans l'entrefait, notre employeur souhaite nous faire signer un avenant à notre contrat, basé sur la rémunération brute actuelle incluant la baisse de charge. Donc au final si je compare le brut annuel de 2017 et le brut annuel proposé dans l'avenant, il y a une différence de 600 € annuel tout de même (à la baisse pour l'employé donc !)

L'employeur a à dire que pour nous c'est identique car il maintient notre net (c'est vrai !). Et que les augmentations de charge sur le brut depuis 2011 ont été absorbé par la société sans répercussions à l'époque sur un net en baisse... et que donc en gros c'est pas de bol pour le salarié la baisse des charges en octobre 2018, car pour le coup c'est l'employeur ce coup ci qui en récupère l'avantage.

Perso, je suis paumé.... Vous en pensez quoi ?

Et sinon, pour ce qui est de leur réflexion sur le fait qu'ils ont absorbé depuis 2011 toutes les hausses de charges sans jamais diminuer notre salaire net, vous avez une idée des hausses de charges depuis 2011 pour évaluer ces hausses versus la baisse du mois dernier ?

Merci d'avance :)
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16331 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 8 784
Modifié le 23 déc. 2018 à 08:56
Bonjour,

vous avez une idée des hausses de charges depuis 2011 

Il suffit de regarder vos bulletins de salaire, depuis 2011. Tout est marqué dessus.
Vous avez le net : généralement tout en bas correspondant au montant bancaire à recevoir.
Vous avez le brut (comprenant votre salaire et vos cotisations) : généralement dans le haut, dans les premières lignes du bulletin
Vous avez les charges patronales (cotisation que paye l'employeur) : généralement dans la seconde (parfois dans la première) colonne à côté du détail de vos cotisations salariale.

Vous cherchez les sous-totaux : brut et net sont facilement identifiable, les charges patronales il faut bien regarder (parfois cela s'appelle part patronale/somme versée par l'employeur). Puis vous comparez.


Par contre, on voit bien que vous êtes dans une entreprise avec un gestionnaire moyen, car le fait que votre salaire brut diminue mais pas votre net a une très grande importance contrairement à ce que votre employeur dit et vous fait croire !!!
A court terme, certes vous ne verrez pas de changement sur votre compte bancaire, le net ne changeant pas.
Pas contre à long terme, le montant de vos cotisations étant plus faible, le montant de votre retraite sera également plus faible (la retraite est calculé sur le brut). Donc si le brut diminue, alors votre futur retraite diminue aussi.

CB

0
Merci de votre retour.
J'ai effectivement perdu 60€ sur le brut entre la feuille de paye de décembre 2017 et celle d'octobre 2018.

Ma question était surtout est-ce légale de nous indexer maintenant sur un brut inférieur à ce qu'on touchait il y a 2 mois ?

Pour ce qui est de l'évolution depuis 2011 (pour savoir si effectivement les hausses/baisses de cotisations sont parfois à l'avantage de l'employeur, parfois à l'avantage du salarié), c'est compliqué à évaluer avec les augmentations de salaire entre temps...
0
Bonjour.
Ca n'est pas compliqué ; Il vous suffit de feuilleter toutes vos fiches de salaires,

En notant tous les taux du salarié (retenues) sur la première fiche de 2011
Puis de mois en mois, vous voyez et notez les taux nouveaux et le mois correspondant.

Il y a probablement peu de modifications de taux sur les 8 ans.
0