Rupture abusive période d’essai ?

Fermé
Garance34 - 22 déc. 2018 à 17:32
 artisandu13 - 25 déc. 2018 à 21:11
Bonjour,

J’étais recemment formée sur un pôle dans une boîte de presta dans l’objectif d’être chez le client dès la rentrée de janvier.
Durant plusieurs semaines j’ai fait preuve de leadership,ai travaillé avec divers clients qui ont été tout à fait satisfaits de mon travail et m’en ont même remerciée.
J’ai reçu de la part de ma chef cette semaine un planning concernant mon travail à venir à la rentrée de janvier.
Le lendemain j’étais qq jours en arrêt maladie et dès mon retour elle m’a convoquée pour mettre fin à mon essai... prétextant diverses choses qui ne visent en rien mes compétences propres.
Il me semble que cela procède d’une intention de nuire que je sentais depuis un moment, il me semble qu’elle ne voie pas d’un bon œil le fait que j’aie des responsabilités et que j’aie un bon contact avec les gens autour de moi (y compris notamment ceux avec qui j’étais censée travailler en équipe dès janvier),
J’ai des preuves matérielles de la satisfaction des clients.
Puis-je contester cette rupture, qui à mon sens n’est clairement pas orientée sur les aptitudes (la personne prétextant un manque de confiance pour me laisser seule avec les clients !) mais vise à me nuire ??
Il me semble assez clair que c’est justement cette autonomie qui la dérange.
De plus il semble que la décision ait été arrêtée alors que j’étais en (bref) arrêt maladie.

Merci par avance

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
22 déc. 2018 à 21:00
Bonjour la période d'essai peut être rompu sans que l'employeur n'ait à s'expliquer
C'est vrai qu'être malade pendant la période d'essai n'a pas plaidé en votre faveur
0
Oui mais la rupture peut être considérée comme abusive (c’est au salarié de démontrer l’abus) notamment en cas d’intention de nuire j’aimerais savoir si j’ai mes chances
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
24 déc. 2018 à 10:58
Il ne vous a pas nuit moi je pense qu'il n'a pas voulu s'engager avec une personne de santé fragile
Dans mon entreprise les personnes en arrêt maladie pendant la période d'essai voyaient leur contrat s'arrêter
0
Je ne suis partie que quelques jours..et si vous relisez bien, ce n’est pas la raison de mon élimination.
De plus l’état de santé d’un salarié ne peut de tout e façon pas justifier une rupture d’essai, ce cas de figure est prévu par la loi.
J’aimerais simplement des avis concernant la possibilité de prouver une « intention de nuire » (qui est est définie par les textes de loi et peut justifier une action en justice pour rupture abusive)
0
J’ai des preuves qui montrent que cette personne en particulier a cherché à m’empêcher d’évoluer positivement, cela donc part bien d’une intention de nuire.
Mais j’aimerais des exemples, si possible des témoignages de ce cas de figure
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
24 déc. 2018 à 17:43
vous vous imaginez qu'on disait à l'employé qu'on ne la gardait pas à cause de son arret maladie faut pas rigoler
passez à autre chose
0