Condamnation poêle à bois par le propriétaire.

Nessies Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 - 21 déc. 2018 à 11:47
Nessies Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 - 22 déc. 2018 à 15:33
Bonjour,

Voici 4 ans que je suis locataire d’une maison disposant d’un poêle à bois que j’utilise tous les hivers. Suite au diagnostic d’un fumiste mandaté par mon propriétaire, il s'avère que le conduit n’est pas aux normes ( trop de dévoiements).
Mon propriétaire m’informe qu’il va condamner le poêle et remplacer les radiateurs existants par des modèles plus récents.
Le mode de chauffage n’est pas mentionné dans le bail, en revanche l’etat des lieux, ainsi que le DPE, précisent la présence de ce poêle, .
Le chauffage au bois étant beaucoup plus économique, je souhaite savoir si j’ai un recours.
Par avance merci pour vos réponses

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
21 déc. 2018 à 12:02
Bonjour,

Compliquée votre affaire !

Le mode de chauffage n’est pas mentionné dans le bail,

l’etat des lieux, ainsi que le DPE, précisent la présence de ce poêle,

La loi précise qu'un chauffage doit être mis à disposition du locataire. Votre bail précise la présence d'un poêle mais n'indique pas qu'il doit fonctionner !

Logiquement si votre propriétaire fait l'effort de vous installer de nouveaux convecteurs, je ne vois pas trop comment vous pourriez l'obliger à remettre en état sa cheminée.

Je vous conseille de vous rapprocher de l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite.

Cdlt.
1
Merci pour votre conseil. Bonne journée.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 011
21 déc. 2018 à 12:44
Bonjour,

Le bailleur est tenu de remplacer un système de chauffage défectueux...il y a déjà des radiateurs qui pourraient suffire, mais il a choisi de changer ces radiateurs pour de plus performants.

Que voulez vous de plus ?
Il est totalement dans son droit
0
Nessies Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018
22 déc. 2018 à 15:33
« Le chauffage au bois étant beaucoup plus économique, je souhaite savoir si j’ai un recours »
0