Travaux et réparations avant état des lieux de sortie
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louiseb.
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titou337 Messages postés 9955 Statut Contributeur -
titou337 Messages postés 9955 Statut Contributeur -
Bonsoir tout le monde !
Nous quitterons notre appartement le 10 janvier mais rencontrons beaucoup de problèmes avec notre appartement.
Nous y vivons depuis juillet 2014 et dès la visite nous avions vu qu'un rafraîchissement était nécessaire : les sols étaient tachés et mal posés, le papier peint se décollait à plusieurs endroits. Mais il nous plaisait et il a été convenu que si nous désirerions faire des modifications, nous devions simplement en informer l'agence. Nous n'avons pas eu l'argent nécessaire donc rien n'a été modifié.
Première constatation : sur le panneau électrique, le luminaire du salon est branché sur les prises électriques. Mon compagnon aurait pu gravement se blesser en installant le plafonnier... Ça a été signalé mais aucune intervention.
A l'été 2017, le ballon du tuyau d'évacuation des toilettes fuit dangereusement. Un plombier nous est envoyé mais pas de suite non plus. Nous avons fini par colmater les fissures nous-mêmes.
Environ 4 interventions ont été demandées auprès d'Engie pour des réparations nécessaires sur la chaudière vieillissante en 2017-2018 (qui doit être changée selon les techniciens que nous avons rencontrés). Le dernier courrier d'Engie date d'avril 2018 et aucune nouvelle depuis de la part de l'agence. Nous vivons avec une chaudière que nous faisons fonctionner manuellement et qui dysfonctionne beaucoup. Et l'agence évidemment nous relance 2 fois pour le paiement de l'entretien annuel d'une chaudière qui ne fonctionne pas parfaitement...
Fin novembre, le tuyau d'évacuation de l'évier de la cuisine lache, aucun plombier ne nous est envoyé (avec en cadeau des dizaines de moucherons qui se sont installés dans le tuyau...)
Nous contactons l'agence, faisons part de notre ras-le-bol : 15 jours plus tard, une personne vient sur place constater les problèmes. J'en profite pour lui dire qu'ils recevront bientôt notre préavis de départ. Elle constate calmement les dégâts et me promet une réponse le lendemain, que j'ai eu 6 jours plus tard. Sans surprise, nous devons refaire la tapisserie (que notre chat ne trouvait pas à son goût...) et le sol du salon (abîmé par la chaise du bureau). Rien ne nous est dit concernant les toilettes, la chaudière et l'évier. Or en détapissant ce matin, je tombe sur une fissure grave dans le mur : plus de 2m de longueur qui avait été en partie comblée il y a longtemps mais qui s'est étendue.
Que puis-je faire ? Est-ce à nous de remettre en état l'entièreté du mur ? De plus, le plâtre est visible quasiment partout, de très longues séances de ponçage et de nombreuses couches de peintures vont être nécessaires à cause de l'état du mur en-dessous de la tapisserie. Nous avons vécu avec beaucoup de problèmes qui n'ont pas été traités par l'agence, ai-je un recours étant donné l'état dans lequel se trouve le mur ?
Je suis désolée pour la longueur de mon sujet et merci à ceux qui l'ont lu jusqu'au bout !
Nous quitterons notre appartement le 10 janvier mais rencontrons beaucoup de problèmes avec notre appartement.
Nous y vivons depuis juillet 2014 et dès la visite nous avions vu qu'un rafraîchissement était nécessaire : les sols étaient tachés et mal posés, le papier peint se décollait à plusieurs endroits. Mais il nous plaisait et il a été convenu que si nous désirerions faire des modifications, nous devions simplement en informer l'agence. Nous n'avons pas eu l'argent nécessaire donc rien n'a été modifié.
Première constatation : sur le panneau électrique, le luminaire du salon est branché sur les prises électriques. Mon compagnon aurait pu gravement se blesser en installant le plafonnier... Ça a été signalé mais aucune intervention.
A l'été 2017, le ballon du tuyau d'évacuation des toilettes fuit dangereusement. Un plombier nous est envoyé mais pas de suite non plus. Nous avons fini par colmater les fissures nous-mêmes.
Environ 4 interventions ont été demandées auprès d'Engie pour des réparations nécessaires sur la chaudière vieillissante en 2017-2018 (qui doit être changée selon les techniciens que nous avons rencontrés). Le dernier courrier d'Engie date d'avril 2018 et aucune nouvelle depuis de la part de l'agence. Nous vivons avec une chaudière que nous faisons fonctionner manuellement et qui dysfonctionne beaucoup. Et l'agence évidemment nous relance 2 fois pour le paiement de l'entretien annuel d'une chaudière qui ne fonctionne pas parfaitement...
Fin novembre, le tuyau d'évacuation de l'évier de la cuisine lache, aucun plombier ne nous est envoyé (avec en cadeau des dizaines de moucherons qui se sont installés dans le tuyau...)
Nous contactons l'agence, faisons part de notre ras-le-bol : 15 jours plus tard, une personne vient sur place constater les problèmes. J'en profite pour lui dire qu'ils recevront bientôt notre préavis de départ. Elle constate calmement les dégâts et me promet une réponse le lendemain, que j'ai eu 6 jours plus tard. Sans surprise, nous devons refaire la tapisserie (que notre chat ne trouvait pas à son goût...) et le sol du salon (abîmé par la chaise du bureau). Rien ne nous est dit concernant les toilettes, la chaudière et l'évier. Or en détapissant ce matin, je tombe sur une fissure grave dans le mur : plus de 2m de longueur qui avait été en partie comblée il y a longtemps mais qui s'est étendue.
Que puis-je faire ? Est-ce à nous de remettre en état l'entièreté du mur ? De plus, le plâtre est visible quasiment partout, de très longues séances de ponçage et de nombreuses couches de peintures vont être nécessaires à cause de l'état du mur en-dessous de la tapisserie. Nous avons vécu avec beaucoup de problèmes qui n'ont pas été traités par l'agence, ai-je un recours étant donné l'état dans lequel se trouve le mur ?
Je suis désolée pour la longueur de mon sujet et merci à ceux qui l'ont lu jusqu'au bout !
A voir également:
- Travaux et réparations avant état des lieux de sortie
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Formulaire état des lieux à imprimer - Accueil - Location Nue
- Etat des lieux - Guide
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Etat des lieux meublé - Guide
2 réponses
Bonjour,
Dans ce cas, vous pouvez contacter rapidement la commission de conciliation départementale (service public et gratuit). Celui-ci pourra vous conseiller sur vos droits et si nécessaire intervenir auprès du bailleur.
Bon courage,
titou
Dans ce cas, vous pouvez contacter rapidement la commission de conciliation départementale (service public et gratuit). Celui-ci pourra vous conseiller sur vos droits et si nécessaire intervenir auprès du bailleur.
Bon courage,
titou
Utilisateur anonyme
Vous confondez avec l ADIL. ...
titou337
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Non, puisqu’a priori ils sont bien en litige avec le bailleur
Bonjour
Si vous quittez le logement c'est trop tard pour demander des travaux !
J'espère pour votre dépôt de garantie que tout avait bien été noté sur l'état des lieux d'entrée.
Si vous quittez le logement c'est trop tard pour demander des travaux !
J'espère pour votre dépôt de garantie que tout avait bien été noté sur l'état des lieux d'entrée.
On ne demande plus les travaux. On est en train de s'occuper des murs et du sol du séjour. Mais je voulais savoir si c'est à nous de combler la fissure qui parcoure le mur sur près de 2m. Est-ce que ce ne serait pas un vice caché ? On devait simplement changer la tapisserie, mais ça devient beaucoup plus compliqué que ça désormais.
Malheureusement, rien n'a été fait par courrier recommandé... Si ce n'est la visite d'une personne de l'agence sur place.
Non, ce n'est pas du tout suite à un choc dans le mur : en détapissant (il n'y avait aucune trace d'un choc sur la tapisserie) je suis tombée sur une fissure qui part de l'angle du mur et qui monte en diagonale sur un peu plus de 2m et qui avait été à moitié colmatée lors de la pose de la tapisserie.
Non, ce n'est pas du tout suite à un choc dans le mur : en détapissant (il n'y avait aucune trace d'un choc sur la tapisserie) je suis tombée sur une fissure qui part de l'angle du mur et qui monte en diagonale sur un peu plus de 2m et qui avait été à moitié colmatée lors de la pose de la tapisserie.
sans preuve de votre bonne foi, vous aurez des difficultés à faire valoir vos droits;
mais la fissure n'est pas de votre faute et vous n'avez pas à la réparer.
il n'est peut être pas trop tard pour rappeler tous les problèmes par courrier RAR.
Par contre :
1/ vous devez rembourser les dégradations du sol et de la tapisserie sur la base d'une devis MOINS la vétusté (tout dépend quand il a été posé !), mais pas la totalité des murs (fissure, etc) et du sol (si le reste du sol est en bon état)
2/ vous devez l'entretien annuel de la chaudière (mais pas les réparations)
mais la fissure n'est pas de votre faute et vous n'avez pas à la réparer.
il n'est peut être pas trop tard pour rappeler tous les problèmes par courrier RAR.
Par contre :
1/ vous devez rembourser les dégradations du sol et de la tapisserie sur la base d'une devis MOINS la vétusté (tout dépend quand il a été posé !), mais pas la totalité des murs (fissure, etc) et du sol (si le reste du sol est en bon état)
2/ vous devez l'entretien annuel de la chaudière (mais pas les réparations)