Vente d’un bien en séparation Pacs

Fonzea Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018 - 19 déc. 2018 à 16:39
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 20 déc. 2018 à 17:42
Bonjour,
Séparé de ma conjointe (pacs) depuis 3 ans j’ai gardé l’appartement que nous avions acheté en commun (60/40).
Depuis 3 ans je paie le crédit et charges et impôts à 100%, en versant une PA de 900 euros à mon ex conjointe en sus.
Nous vendo’s l’appartement actuellement et on me dit que sur cette vente je devrais reverser une allocation de droit au logement à mon compagne sur ces trois ans car je N’ai pas racheté ses parts

Qu’en est il svp ?

Merci par avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour.

Oui, il est souvent demandé au conjoint qui reste habiter dans le logement appartenant aux deux conjoints, une indemnité d'occupation.
De même que, de votre côté, vous pourirez peut-être récupérer une quote-part des remboursements d'emprunt dont vous avez supporté la charge entière durant les 3 années.
2
Fonzea Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018
19 déc. 2018 à 18:27
Merci
Pourquoi peut être ? Quelle sont les conditions ?
Merci encore
0
Il n'y a pas de conditions à proprement parler.
C'est plutôt un arrangement financier entre les deux conjoints.

L'un aura disposé du logement en payant la totalité de l'emprunt, sans avoir à payer l'occupation.
L'autre demeurant ailleurs aura supporté une charge de loyer.
Donc essayer de rééquilibrer financièrement...

Cdt
0
Fonzea Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018
19 déc. 2018 à 21:38
Ok merci
Si pas d’entente je comprends que cela passera forcément devant le juge
0
Bonjour.
Un arrangement, même s'il n'est pas tout à fait équitable, est toujours préférable à une action judiciaire.
Surtout dans votre cas où les sommes en litige sont modestes.

Cdt
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 391
20 déc. 2018 à 17:42
Bonjour Vous êtes "séparés"; mais votre PACS n'est pas dissous.Vous et votre compagne n'êtes pas des conjoints mais des partenaires. En termes juridiques , le terme conjoint est réservé pour les époux. Je vous précise cela pour qu'un forum juridique ne devienne pas celui d'un "comptoir de café du commerce".
Pour les questions que vous posez, la rigueur des termes employés est nécessaire pour éviter des erreurs.
0