Faut il faire une 2eme donation partage .avantage ou/et inconvénient?

Résolu
jean7740 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023 - 17 déc. 2018 à 17:27
jean7740 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023 - 17 déc. 2018 à 18:52
Bonjour,
Je vous ai déjà contacte et vos réponses ont été utiles pour la suite.Mais j'aimerai avoir votre avis.
ayant fait déjà une donation partage avec réserve d'usufruit(mon épouse et moi même) à nos quatre enfants est t-il judicieux d'en faire une autre après les 15 années écoulées depuis la première donation.

Si oui quel est l'avantage fiscal pour les 4 héritiers dont aucun ne veut la garder au moment de la vente de la maison de la première donation partage
Exemple concret
A la donation acte notarié :maison 400000€ en 2006
Acheteur achat à 650000€ prevu janvier 2019
Mon épouse à 68 ans moi 73 ans
Ma première question est la suivante:les enfants payeront-ils un impôt sur la plus value( oui surement) et de combien?calcul?

Succession
Si cette maison n'est toujours pas vendue et que je décède qu'en est il de la succession ,mon épouse et moi même avons fait un donation entre époux au dernier vivant
Enfin dernière question(que me pose mes enfants) si cette maison n'est toujours pas vendue et que le dernier donateur décède, cette demeure rentre elle dans la succession bien qu'elle a été donnée en donation partage il y a plus de 15 ans? Si oui a quoi cela sert- il de faire une donation partage de son vivant.Je ne sais que répondre à mes 4 enfants.
En résumé quel est l'avantage fiscal pour les enfants de vendre une maison donnée en donation partage de son vivant.
idem quel est l'avantage pour les héritiers d'avoir un bien en donation partage.

En vous remerciant d'avance de vos conseils éclairés
Cordialemen





0
A voir également:

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
17 déc. 2018 à 17:40
Bonjour
Dans tout ce que vous écrivez, je ne trouve qu"une chose:< comment faire pour éluder l'impôt sur la plus-value !
0
jean7740 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2023
17 déc. 2018 à 18:52
Bonjour,
je ne comprends pas votre réponse ,je ne cherche pas a éluder l’impôt sur la plus value je cherche à comprendre comment est fait le calcul du montant de l’impôt à payer dans les cas exposes sur mon envoi .Si j'ai pose des questions précises il va s'en dire que j'attends des explications précises sur la donation partage et sa relation également dans une succession.il n'a jamais était question d’éluder l’impôt sur la plus value. Merci quand même de m'avoir répondu.
0