Rétrogradation en fin de période d'essai
Aclys
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai été embauché en tant qu'assistant maitre d'hôtel dans un restaurant.
Suite à cette embauche, deux semaines avant la fin de ma période d'essai, mon directeur m'a informé qu'il souhaitait me rétrogradé au poste de chef de rang avec perte de salaire.
Il m'a d'abord parlé de mettre fin à mon contrat et de me faire un nouveau contrat en tant que chef de rang, mais a finalement fait un avenant faisant état de cette rétrogradation. Avenant que j'ai signé.
Il ne s'agit pas d'une rétrogradation donné à titre de sanction, mais uniquement car je n'étais pas encore assez compétent (selon ses dires).
Sauf que suite à la signature de cet avenant, qui a prit effet au 1er Octobre 2018, il est apparut sur mon salaire du mois de Novembre 2018 que mon poste était restée celui d'assistant maitre d'hôtel avec le même salaire.
Le directeur m'a alors informé qu'il avait annulé la rétrogradation.
Sauf que sur le salaire du mois de Décembre, je suis bien passée chef de rang et j'ai bien perçue le salaire de chef de rang (perte de 200€ sur mon salaire).
Le directeur ne m'a pas informé de ce changement d'avis.
Est-ce que cette manoeuvre est légal ? Car pour moi, elle me semble bancale.
Dans l'attente de vos retour. Merci.
J'ai été embauché en tant qu'assistant maitre d'hôtel dans un restaurant.
Suite à cette embauche, deux semaines avant la fin de ma période d'essai, mon directeur m'a informé qu'il souhaitait me rétrogradé au poste de chef de rang avec perte de salaire.
Il m'a d'abord parlé de mettre fin à mon contrat et de me faire un nouveau contrat en tant que chef de rang, mais a finalement fait un avenant faisant état de cette rétrogradation. Avenant que j'ai signé.
Il ne s'agit pas d'une rétrogradation donné à titre de sanction, mais uniquement car je n'étais pas encore assez compétent (selon ses dires).
Sauf que suite à la signature de cet avenant, qui a prit effet au 1er Octobre 2018, il est apparut sur mon salaire du mois de Novembre 2018 que mon poste était restée celui d'assistant maitre d'hôtel avec le même salaire.
Le directeur m'a alors informé qu'il avait annulé la rétrogradation.
Sauf que sur le salaire du mois de Décembre, je suis bien passée chef de rang et j'ai bien perçue le salaire de chef de rang (perte de 200€ sur mon salaire).
Le directeur ne m'a pas informé de ce changement d'avis.
Est-ce que cette manoeuvre est légal ? Car pour moi, elle me semble bancale.
Dans l'attente de vos retour. Merci.
A voir également:
- Rétrogradation en fin de période d'essai
- Periode d'essai non payée - Guide
- Attestation de fin de période d'essai - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Demission pour cdi puis rupture periode d'essai - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
1 réponse
Bonjour Aclys,
Les manœuvres ne sont pas très franches et je crains que le dessein général ne le soit pas davantage.
Restons sur le «dur»
Vous avez signé un avenant sur un poste inférieur à un salaire inférieur.
Le fait qu'il vous dise oralement qu'il avait annulé la «rétrogradation» ne vaut rien... les écrits restent les paroles s'envolent...
Donc, il peut techniquement vous reprendre le trop versé de novembre.
Mais peut-être est-ce une manoeuvre de sa part pour voir comment vous réagissez devant le retour à l'avenant accepté ?
Meilleure option à mon sens :
Rester tranquille et pas énervé un brin et lui dire que vous ne comprenez pas bien.
Avenant, pas avenant ? Sur quel pied danser alors qu'il avait dit avoir renoncé à l'appliquer ?
Juste manière de lui faire sentir (sans le dire) que comme employeur, c'est peut-être bien lui qui n'est pas à la hauteur.
Sinon, vous vous êtes lié par l'avenant moins favorable.
Bien cordialement
Les manœuvres ne sont pas très franches et je crains que le dessein général ne le soit pas davantage.
Restons sur le «dur»
Vous avez signé un avenant sur un poste inférieur à un salaire inférieur.
Le fait qu'il vous dise oralement qu'il avait annulé la «rétrogradation» ne vaut rien... les écrits restent les paroles s'envolent...
Donc, il peut techniquement vous reprendre le trop versé de novembre.
Mais peut-être est-ce une manoeuvre de sa part pour voir comment vous réagissez devant le retour à l'avenant accepté ?
Meilleure option à mon sens :
Rester tranquille et pas énervé un brin et lui dire que vous ne comprenez pas bien.
Avenant, pas avenant ? Sur quel pied danser alors qu'il avait dit avoir renoncé à l'appliquer ?
Juste manière de lui faire sentir (sans le dire) que comme employeur, c'est peut-être bien lui qui n'est pas à la hauteur.
Sinon, vous vous êtes lié par l'avenant moins favorable.
Bien cordialement
De toute façon, concrètement, je ne compte pas rester dans cette entreprise. Mais je trouve cela bancale. Je signe une rétrogradation qui prend effet le 1er Octobre, sauf qu'il l'applique un mois après, je perçois un salaire d'ass maitre d'hôtel en novembre, en décembre celui de chef de rang. De toute façon j'ai mis l'excédent de côté au cas-où il me les réclame justement.
Je sais qu'une annulation orale ne vaut pas un écrit, mais le fait que sur le mois d'Octobre ma rétrogradation n'ai pas été mise en place ça ne fait pas office d'annulation de celle-ci ?
Déjà que les raisons de la rétrogradation sont plus que douteuse ...
Bref, merci :)
Il pourra expliquer que c'était involontaire sur le bulletin et que vous l'avez mal compris...
Bref, il peut vous demander la répétition de l'indu (remboursement pour faire simple).
Il n'est pas dit qu'il ne vous laisse pas le bénéfice des 200 €... c'est l'intérêt de le mettre devant ses contradictions. Il hésitera peut-être à reprendre le trop versé pour ne pas perdre la face à se dédire... il pourra jouer les grands seigneurs sans revenir en arrière, genre, je balaye devant ma porte.
Sachez pour finir que l'employeur ne peut pas récupérer plus de 10% du net exigible sur un même mois.
Le trop versé s'analyse en avance sur salaire et c'est cette limite qui s'applique.
Pour un net de 1500€ par exemple, on ne peut vous reprendre que 150 €.
Bien cordialement