Lien hiérarchique - nouvelle société

Nemmos27 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 27 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 - 13 déc. 2018 à 11:18
Nemmos27 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 27 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 - 16 janv. 2019 à 20:44
Bonjour,

Il est écrit dans mon contrat de travail original que je suis hiérarchiquement rattaché à la direction générale. J'étais auparavant (depuis 4 ans) dans une filiale à 100% et j'avais accepté, bêtement dira-t-on, erreur de jeunesse, de rapporter à un responsable recruté en même temps que d'autre ingénieur qui devenait collègue. A l'époque cela me semblait logique de rapporter à cette nouvelle personne... qui ne fait pas parti de la direction générale, bien entendue... A noter que cette personne avait un contrat chez la maison mère, situé dans les mêmes locaux.

Me voilà 4 ans plus tard, j'ai récemment été transféré à la maison mère, la filiale ayant été fusionnée. Nous allons très prochainement basculer vers une nouvelle société car les activités de la maison mère se scindent. Il va y avoir cette fois-ci de nouveau contrat.

Mes interrogations sont les suivantes:

- Suis-je obligé de signé le nouveau contrat que l'on va me proposer? J'imagine bien sûr que non, mais dans ce cas que se passe-t-il?
- Si je demande à être rattaché à la direction générale dans la nouvelle structure, bien entendu cela ne va pas plaire à mon responsable actuel (en même temps est-il légitime?), mon employeur peut-il refuser ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement

Cordialement

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26310 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 7 595
13 déc. 2018 à 12:38
bjr

"
- Suis-je obligé de signé le nouveau contrat que l'on va me proposer? J'imagine bien sûr que non, mais dans ce cas que se passe-t-il? "

En règle général si vous refuser de signer
- soit c'est une modification "substantielle" et l'employeur peut soit renoncer soit engager un licenciement économique
- soit cela ne l'est pas et c'est une faute de refuser de signer (donc possible licenciement pour faute)
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2018 à 18:42
Si on lui propose une signature de contrat on est nécessairement dans une modification substantielle.
D'ailleurs c'est apparemment l'employeur lui même qui change (ce n'est pas rien).
Par ailleurs, le «basculement» dans une autre société me paraît plus que suspect.
S'il y a changement d'employeur dans le cadre de l'article L.1224-1 du code du travail (maintien des contrats en cours) pas besoin de nouveau contrat et respect du contrat initial.
Là Poisson 92100 a parfaitement raison, si ils veulent passer en force il faut un licenciement et ils devront aussi le justifier comme étant pertinent.
S'il ne s'agit pas d'un transfert, il pourrait s'agir d'une manoeuvre d'évitement d'une procédure plus exigeante ... il faut plus de détails...
0
Nemmos27 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 27 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020
16 déc. 2018 à 21:08
Merci pour les deux réponses précédentes, j'apporterai des précisions en tant voulu. Je voulais anticiper. J'ai demandé "quand signera-t-on les nouveaux contrats chez ....?" Le service RH m'a répondu que cela sera dans environ 1 mois.
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2018 à 11:35
Vous faites bien d'anticiper.
S'il y a scission, il est possible que vous releviez d'une convention collective différente qui mettrait en cause celle qui s'appliquait initialement. Peut-être y a t-il déjà eu remise en cause puisque vous indiquez que vous aviez été transféré à la maison mère.

Tentez de vous renseigner auprès de vos représentant du personnel s'il y en a pour comprendre ce qui se joue dans ce jeu de chaises musicales...
Dans ce jeu, il y en a toujours un qui perd sa chaise...

Au passage il n'est pas impossible qu'on vous fasse passer quelques pilules.
On est en droit d'accepter d'en avaler, mais il faut savoir ce qu'on nous prodigue comme remède.
0
Bonjour Pascalacho,

Au sujet des conventions collective j'ai déjà des éléments de réponse. J'étais dans la convention récupération dans la filiale à 100%, idem pour la maison mère. En revanche elle va changer, cela sera la plasturgie après la scission maison mère activité 1 / activité 2. Il y aura peut être une holding au dessus mais pour l'instant rien d'officiel...

Les représentants du personnel euh... ça n'existe pas ici^^
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2018 à 16:00
Eh bien une partie de l'explication réside peut-être bien ici.
De manière "en douce" on essaie peut-être bien d'éviter de vous appliquer 2 conventions (car c'est ce qui se passe à l'avantage de la meilleure pour chaque grand thème (avantage global)), ou de s'éviter d'avoir à mettre en place un accord de substitution...

On rentre ici dans le complexe.

Mon meilleur conseil : rapprochez-vous de l'inspection du travail si vous ne voulez pas vous laisser manipuler ou bien acceptez en connaissance de cause (si on vous manipule).

Car après tout on est libre de ne rien dire pour gagner sa tranquillité, ou de perdre sa tranquillité en rebellant.

Il existe une troisième voie : dire "je sais que vous me manipulez et c'est pas jojo, mais je dis rien ... simplement arrêter de nous prendre pour des idiots".
C'est une autre façon de renverser la pression et le mal de tête.

Peut-être aussi que l'employeur est perdu et ne sait pas trop où il met les pieds... Si vous saviez ô combien c'est le cas ???!!!

A voir...
0
Nemmos27 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 27 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020
16 janv. 2019 à 20:44
Bonjour,

Je réponds à mon propre sujet car mes prochaines questions sont en lien direct avec le présent sujet. J'ai remarqué que le coefficient proposé, 830, ne corresponds pas à mon niveau d'étude (diplôme d'ingénieur) d'après la description de la convention collective de la plasturgie et la description des responsabilités de ce site:

http://cesfb.over-blog.org/article-grille-de-classification-plasturgie-120602001.html

Je voudrais demander de revoir ce coefficient à 900 minimum bien que mon salaire soit au dessus du minimum correspondant à ce coefficient... En cas de refus, que devrais-je faire, refuser de signer? Je précise qu'on me propose une rémunération légèrement plus attractive... j'ai l'impression de tomber dans un piège en acceptant.

Merci d'avance pour vos réponses.
0