Héritage compte courant.

gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 6 déc. 2018 à 13:54
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 22 déc. 2018 à 14:15
Bonjour a vous.

Mon père et ma mère ayant une grande différence d'âge ( env 27 ans), mon papa était marié avec enfants avant d'avoir rencontré ma maman.
Aujourd'hui mon père a 91 ans et mon souci et la protection de ma maman.
Ils ont un compte courant au nom de Monsieur ou Madame, sur ce compte la pension de mon père et versée ainsi que la paye de ma maman.
J'aimerais savoir en cas de malheur si mon papa venait a disparaitre si ce compte courant était toujours disponible pour ma mère ou si mes demi-soeur pouvaient faire bloquer ce compte.
Mes parents sont mariés sous le régime de la communauté.
Seul la protection de ma maman importe.
Merci a ceux qui pourront me répondre.

Cordialement.

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
6 déc. 2018 à 14:00
Bonjour
Un compte joint n'est pas bloqué au décès de l'un des titulaires et une opposition ne peut porter que sur la moitié de l'avoir , l'autre moitié étant la propriété exclusive du conjoint survivant.
0
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 3
6 déc. 2018 à 14:12
Merci a toi de cette réponse rapide.
Petite erreur de ma part le compte n'est pas au nom de monsieur ou madame mais de monsieur et madame je ne sais pas si cela a de l'importance.
Donc d'après ce que je comprends il serait plus judicieux pour ma maman d'ouvrir un compte a son nom et de basculer l'argent du compte en commun dessus.
Ceci bien sur afin de la protéger des héritiers.
Cdt.
0
Meme si elle a l'usufruit, ses comptes personnels entrent dans la succession. La seule chose à faire est que votre beau père fasse une assurance vie au nom de son épouse.
L' assurance vie n'entre pas dans le calcul de la succession et sera le bien propre de votre maman, ce qui la protégerait plus financièrement. Car les enfants de votre pere ne pourront pas prétendre d'héritage sur cette assurance vie..
0
Je suis désolée. J'ai parlé de votre beau père au lieu de votre père. Mais le résultat est le meme..
0
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 3
21 déc. 2018 à 13:51
Bonjour
merci à vous de cette réponse effectivement je n'avais pas pensé à l'assurance vie. Je vais voir de ce côté.

Cordialement.
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
21 déc. 2018 à 14:06
Sous un régime de communauté, tous les comptes sont communs quel qu'en soit le titulaire.
Après le décès, les comptes ne peuvent pas être bloqués à la seule initiative de vos sœurs. Seul un juge aurait ce pouvoir.

PS : vous avez des sœurs, et non des "demis". Cette appellation du langage courant n'a plus cours officiellement.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 22 déc. 2018 à 14:15
Bonjour
En matière de blocage d'un compte courant lors d'un décès, le régime matrimonial n'est pas suffisant pour déterminer si l'on peut bloquer ou non, la nature du compte étant primordiale (compte joint ou individuel).
0