Rachat de crédit-bail avant dissolution d'une EURL ?

JU1991 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 - Modifié le 27 nov. 2018 à 18:58
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 28 nov. 2018 à 08:11
Bonjour mes parents travaillent dans leur SARL de bâtiment :
- Ma mère est la gérante
- Mon père travaille sur le terrain avec un ouvrier

Suite à un grave accident de santé mon père n'est plus en mesure de travailler et ne retrouvera jamais son état d'avant l'accident (rééducation suite ruptures d'anévrismes et arrêt cardiaque)

Voilà pour le contexte, on souhaite désormais dissoudre la société car les charges s'accumulent.

J'aimerai dans un premier temps me débarrasser de 2 camions qui sont au nom de l'entreprise
- le 1er est payé (plus de dettes)
- le 2nd est en crédit bail avec possibilité de rachat final dans 1 an (dont clause assurance : "Ass. fin. sur le bien comprenant la garantie rachat de franchise")

Est-il possible de vendre le 1er pour racheter en anticipé le crédit du 2nd et le vendre à son tour? L'argent doit-il forcément rester sur le compte professionnel?
Achetés HT, dois-je rajouter la TVA à la revente ?

Merci pour votre temps je découvre le monde de l'entrepreneuriat et je coule complémentent

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
28 nov. 2018 à 08:11
Bonjour

le 1er camion est payé (plus de dettes) Est-il possible de vendre le 1er pour racheter en anticipé le crédit du 2nd et le vendre à son tour ?

Si la carte grise du camion est au nom de la société, le gérant peut décider sa vente
Oui avec TVA
l'opération est réalisable.

ensuite demander à la société de leasing le prix de rachat du 2ème camion.
Comparer avec sa valeur de revente sur le marché

Cordialement
0