Passage SARL sans activite A SAS

enavant72 Messages postés 7 Statut Membre -  
Pierro787 Messages postés 16 Statut Membre -
Bonjour, j'ai rejoint un copain qui a crée en 2015 une sarl avec comme objet de faire du commerce mais il n'a jamais eu d'activité en 2018 je lui dit faisont du transport j'ai la capa +3,5T mais en passant en sas car je m méfie de la sarl quelle est la démarche et surtout le cout
bien à vous

3 réponses

Linformateur Messages postés 14 Statut Membre 12
 
Bonjour !

Pourquoi vous méfiez vous de la SARL ? Qu’est ce qui vous motive au travers de là SAS ?
Dans tout les cas une modification de la structure sera à faire au vu de l’exercice d’une activité différente que celle pour laquelle votre ami a ouvert sa SARL.

Bien à vous
0
enavant72 Messages postés 7 Statut Membre
 
bonjour monsieur je suis desolé pour mon retard je me mefie du rsi d'autant que l'on ne sais pas ce qu'il en est ils ont dit que le rsi allait etre géré par lurssaf en fait si j'ai bien compris avec le rsi vous payez selon un previsionnel et non le reel c ça ou bien je me trompe
0
Linformateur Messages postés 14 Statut Membre 12 > enavant72 Messages postés 7 Statut Membre
 
Pour la première année les cotisations du TNS sont estimés à partir du plafond de la secu (PASS). Mais une régularisation est effectuée à la
fin de l’année qui va rééquilibrer par rapport au réel.
Si vous êtes bénéficiaires de l’ACCRE le calcul est différent.
0
enavant72 Messages postés 7 Statut Membre
 
ok je vous remercie
0
dasol09 Messages postés 6 Statut Membre
 
bonsoir

le cout des charges sociales d une sarl et d une sAS sont bien différentes il faut surtout voir les optimisations que vous pourriez avoir sur l'un ou l'autre statut .
0
Pierro787 Messages postés 16 Statut Membre 52
 
Dans le cadre d'une SAS, vous êtes salarié de votre société ce qui vous donne une protection supplémentaire. Dans une SARL, le gérant n'est pas salarié de la société.

Dans tous les cas, bcp de créateurs d'entreprises choisissent désormais le statut SAS (plus souple) afin de pouvoir se verser un salaire minimal leur donnant droit à la retraite / sécurité sociale et complètent leur rémunération par le versement de dividendes non soumis aux charges sociales.

A noter que le gouvernement actuel français a dans les cartons l'ouverture du droit au chômage pour les dirigeants d'entreprise ce qui implique bien entendu de cotiser à l'assurance chômage, et que là encore, la SAS reste le choix le plus pratique dans l'éventualité de ce nouveau droit offert aux dirigeants d'entreprise.
0