Litiges erreur de caisse

vivine1959 - 22 nov. 2018 à 18:25
 vivine1959 - 26 nov. 2018 à 15:57
Bonjour,
Je travail dans un tabac nous sommes 4 personnes il y a 2 caisses ce matin ma patronne ma dit que mardi il manquait 420 euros et que je devais donné 105 euros sans autre explication nous travaillons tous en même temps sur les caisses je lui est dis que l erreur était tellement énorme qui devait y avoir un problème on ne peut pas ce trompé à ce point en rendant la monnaie elle ne veut rien savoir et veut m obligé à payer
Que dois je faire

3 réponses

tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
22 nov. 2018 à 18:40
Bonjour

bjr les sanctions pécuniaires sont interdites par la loi
Les sanctions pécuniaires sont interdites. Toute sanction ou disposition contraire est nulle (c. trav. art. L. 122-42). De plus, les infractions à cette interdiction sont punies d'une amende de 3 750 € et, en cas de récidive, d'une amende de 7 500 € (c. trav. art. L. 152-1-5). 

2
Merci
peut elle m envoyé un avertissement alors que nous étions 4 personnes sur la même caisse
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
26 nov. 2018 à 10:07
Bonjour contestez l'avertissement
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
26 nov. 2018 à 07:48
on ne peut pas ce trompé à ce point en rendant la monnaie
Qui parle de se tromper.. Cet argent a tout simplement été volé. Que ce soit en étant empoché directement par le caissier responsable, ou en étant donné à un client complice.

Comme l'a dit Tiffin, les sanctions pécuniaires sont interdites par la loi, l'employeur ne peux pas vous demander de rembourser ou vous retenir une somme sur le salaire fixe.

Je précise le fixe, car un employeur prévoyant pourrait mettre en place une 'prime de caisse' qui vous serait versée uniquement en l'absence d'erreur de caisse, et ce sans relation avec le montant de l'erreur (il peut ne pas version une prime de 100 euros pour une erreur de 10). Auquel cas, on en reviendrait techniquement à des retenues légales sur salaire. Mais rares sont les employeurs qui sont prévoyants (et sadiques) à ce point.

Malheureusement, le recours de l'employeur est plus radical. Selon le montant de l'erreur, il peut aller jusqu'au licenciement pour faute grave (pour 400 il peux).
D'ailleurs, c'est généralement la base d'un chantage. Soit le caissier rembourse (de préférence en liquide), soit il est licencié.
Du moins, c'est ce qu'il peut faire si il sait qui est responsable. Or ici, ce n'est pas le cas. Si une personne doit être sanctionné, c'est votre responsable.
Donner un avertissement aux 4, je ne suis pas sur qu'il s'en sorte aux prud'hommes... Mais bon, un avertissement, même écrit, ça ne sert à rien, l'histoire des 3 avertissement, non seulement c'est une légende, mais en plus c'est impossible. On ne peut vous donner un avertissement et vous licencier pour la même faute. Donc un employeur qui voudrait suivre cette règle devrait vous licencier après deux avertissement, soit après 4 fautes. Mais on peut vous licencier à la première faute.

L'important ici, c'est d'être soudés. Qu'aucun des employés ne paye cette somme. Donnez leur l'article de Tiffin. Si vous êtes solidaires, l'employeur ne pourra rien faire qui aura des conséquences.
Par contre, si 3 des employés payent, le 4eme aura de grandes chances de ce voir mettre la totalité de l'erreur sur le dos, et ce fera licencier pour faute grave.
Ce sera à lui de se défendre au prud'homme, en invoquant l'absence de preuves.

Mon dernier conseil : Cherchez du boulot ailleurs. Même si vous n'êtes pas licencié, même si vous ne vous prenez pas d'avertissement, vous ne voulez plus travailler pour cet employeur.
Prenez le devants. Ce n'est pas parce que vous trouvez du boulot ailleurs que vous serez obligé de le prendre, mais c'est toujours agréable d'avoir le choix.
1
Merci
On est 4 a travaillé sur la même caisse il y a 4camera qui nous film en permanence je lui est dis de regardé L enregistrement et de me montré que soit je me suis trompé en rendant la monnaie soit je les ai mis dans ma poche elle refuse de regardé L enregistremant de cette journée
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
26 nov. 2018 à 15:39
Si vous êtes certaine que ce n'est pas vous, envoyez le bouler, et si il vous donne une sanction (de l'avertissement au licenciement, sans apporter la preuve à ce moment), assignez le au prud'homme pour qu'il apporte la preuve (film).
0
Merci
Je suis sur et certaine que ce n est pas moi et l enregistrement peut le prouvé je ne comprend pas pourquoi elle refuse de le regardé
Es ce que je peux lui demandé une copie de cette enregistrement
0
Peut elle m envoyé un avertissement alors que nous étions 4 personne a travaillé sur le même caisse
0