Frais réels et frais de logement

Verojan - 20 nov. 2018 à 08:12
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 20 nov. 2018 à 12:17
Bonjour,

Je suis sans emploi depuis fin août et j'ai une proposition de poste en Belgique, à Liège. J'habite en région parisienne.

Bien entendu je serais contrainte de rester sur place durant la semaine. Aussi j'aimerais savoir s'il est possible que les frais de logement que cela va engendrer puissent être considérés comme frais réels ?

Par avance, je vous remercie de votre réponse.

Très cordialement,

V. Janet

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié le 20 nov. 2018 à 09:33
Bonjour

Vous etes maries pacsé?
Votre conjoint travaille à moins de 40 km du domicile ?
Ce sera un cdd cdi ?
Pourquoi ne pas demenager plus proche ?
1
Je vous remercie de votre réponse.

Ci dessous les compléments demandés :
Je suis mariée
Mon mari travaille en effet à moins de 40 km
Déménager en Belgique n'est pas envisageable pour le maintien du travail de mon mari.
Déménager un peu plus près de la Belgique ne résoudra pas mon problème de logement et mettra mon mari en difficulté par rapport à son travail.

Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
20 nov. 2018 à 12:17
Etant résidente en France, vos salaires de belgique ne seront pas imposés en France mais en Belgique où vous paierez l'impot dessus art 11 de la convention)
Cependant, vous devez les déclarer en France, du fait de votre résidence en France.
Afin d'éviter la double imposition , vous bénéficierez du taux effectif.

En fait, vos revenus belge sont pris en compte fictivement pour déterminer le taux d'imposition et appliquer ce taux au seuls revenus Français.

vous devrez compléter la déclaration 2042 C que vous trouverez à titre d’exemple pour 2017 dans le lien suivant https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2042/2018/2042_2294.pdf



Vous devrez completer les zones colorés dans l'image :
case 1 BC : revenu belge - prélevement payé là bas
case 1 BE : vos frais réels
et le pays donc belgique.

Comme vous etes marié, vous pourrez déduire les frais km et les frais de double résidence (loyer edf assurance engendrés en Belgique)
0