Visite du propriétaire possible à tout moment et sans prévenir = Clause abusive

LGRiviere Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2020 - Modifié le 15 nov. 2018 à 20:32
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 16 nov. 2018 à 11:04
Bonjour,

Je suis locataire depuis septembre d'un studio étudiant.

A ma grande surprise, pendant mes vacances, ma propriétaire est passée dans le logement, à mon insu, me laissant un message du type : "Ne laissez pas traîner vos emballages", message que j'ai gardé...

Pensant que la propriétaire n'avait pas le droit d'entrer dans mon habitation sans mon accord (le code pénal dit qu'il s'agit d'un délit passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende), j'ai relu mon contrat de bail. Mais à ce moment, je me suis senti bien idiot... Il y figurait la clause suivante : "Le locataire s'engage à laisser pénétrer le propriétaire ou son représentant pour vérification de l'état d'entretien ou d'intervenir pour travaux ou réparations".

A préciser que je n'ai jamais su que la propriétaire possédait le double des clés du logement. Je sais que cette clause me fait perdre tout moyen de contestation, mais les exemples de clauses de droit de visite que je trouve sur Internet mentionnent toujours une visite annuelle et, parfois, un délai à respecter pour prévenir le preneur. Mais si je comprends bien la clause de mon contrat de bail, la propriétaire pourrait très bien entrer dans mon logement dans n'importe quelle situation et sans prévenir. Or cette dame, vous l'aurez compris, est au demeurant très étrange : je m'affranchirais bien volontiers de ses visites impromptues. Peut-être aurais-je d'ailleurs pu ranger mes emballages si j'avais été prévenu de sa venue :)

En bref, cette clause est-elle abusive ? Qu'ai-je à gagner en intentant une action en justice ?

Bien à vous,

3 réponses

Energizor Messages postés 25992 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 19 488
15 nov. 2018 à 21:16
Donc, vous changez le barillet de la serrure de la porte d'entrée, et vous rappelez à votre propriétaire que l'article 226-4 du code pénal punit la violation de domicile d'un an de prison et 15000 € d'amende.
3
LGRiviere Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2020
15 nov. 2018 à 21:30
Oui mais je dois, à la fin du bail, remettre le barillet originel... Pas très pratique... Comment puis-je prouver que la propriétaire a violé la loi. L'a-t-elle finalement violée ?
0
Energizor Messages postés 25992 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 19 488
15 nov. 2018 à 21:33
Oui, elle a violé la loi (code pénal) en pénétrant dans votre domicile en votre absence. Vous en avez la preuve avec les messages qu'elle vous a laissés.
Changer un barillet est très simple, vous avez des tutos sur internet qui vous expliquent comment faire.
0