CESU et charges octobre

Résolu
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 5 nov. 2018 à 20:52
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 6 nov. 2018 à 09:23
Bonjour,

Les charges sociales ont diminués pour tous les employés à partir du mois d'octobre, la rubrique pôle emploi n'existe plus

L' employeur CESU doit-il en tenir compte lors du règlement de son salarié?
Ou est-ce le CESU qui en tient compte sur la fiche de payé qui sera établie?

Merci d'une réponse
Bonne soirée

julie

1 réponse

GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 403
Modifié le 5 nov. 2018 à 21:23
Bonjour

Si vous employez en CESU, vous avez dû recevoir un email de l'URSSAF, disant ce qui suit :

'

CESU EN LIGNE
Hausse du pouvoir d'achat - revalorisation du salaire net de votre salarié

À compter des déclarations effectuées pour les salaires versés pour la période d'emploi d'octobre 2018, les cotisations salariales évoluent. La cotisation salariale d'assurance chômage dont le taux est de 0,95 % est supprimée.

Cette mesure du programme gouvernemental a été introduite par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. S'agissant d'une modification des cotisations salariales, elle implique la revalorisation de la rémunération nette de votre salarié, sans surcoût pour l'employeur.

Utilisez l'estimateur dédié pour obtenir le salaire horaire net revalorisé de votre salarié à partir de son salaire actuel.

Cliquez ici
Cordialement,

L'équipe du Cesu.'

Voilà, donc si comme moi vous estimez que votre employé de maison ne mérite pas cette hausse de tarif horaire, vous vous offusquerez de cette intrusion de l'État dans vos relations privées d'employeur à employé.
Et peut être oserez vous même ne pas appliquer l'injonction divine !
On me pique déjà dans la poche pour mon diesel et mon gaz, pour ma femme de ménage je dis non ! Depuis 18 mois je la paye 2h30 par semaine et elle part au bout de 2h sans rien remettre en place, alors c'est non : je ferai grève du pouvoir d'achat !
3
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
5 nov. 2018 à 22:02
Bonsoir GKLONE

Merci beaucoup de votre réponse éclairée
J'ai effectivement reçu le mail CESU pour la simulation que j'ai faite avec le salaire d'octobre
Je n'ai rien compris... ou étais fatiguée. Je l'ai montrée à mon employée que je connais bien qui n'a rien compris non plus
Aujourd'hui elle m'a dit qu'elle avait été augmentée chez ses autre employeurs d'où ma question
J'avais aussi reçu une newsletter de Zen, je suis abonnée et c'est gratuit. Profitez en Il y a beaucoup d'infos

Vous êtes mécontent de cette hausse mais on ne peut y échapper, c'est raté. En plus depuis quelques années il y a les grilles de salaires qui m'arrangent bien. Plus d'ancienneté et plus de demandes d'augmentations de salaires intempestives
Rappelez à votre femme de ménage ses horaires, notées dans les derniers contrats de travail : tel jour de telle heure à telle heure

et faites comme moi : roulez au SP mais je fais très peu de route
je n'ai jamais vu l'intérêt d'avoir une diesel

Merci encore et bonne soirée
A bientôt sur le forum
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 403 > bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021
Modifié le 5 nov. 2018 à 23:04
'Vous êtes mécontent de cette hausse mais on ne peut y échapper, c'est raté.'
Je ne suis pas mécontent de la hausse, vu que finalement ça ne me coûte pas plus cher.
Mais je suis très mécontent qu'on m'oblige à accorder une augmentation à mon employée alors que je ne suis pas satisfait de son travail et de son comportement. Où a t'on jamais vu ça !? C'est un message de félicitations tout à fait incompatible avec sa performance et mon pouvoir de jugement d'employeur, et je n'y souscrirai pas !

'En plus depuis quelques années il y a les grilles de salaires qui m'arrangent bien. '
Rendez vous compte : je paye une femme de ménage 12€ net de l'heure, et en tant que fonctionnaire territorial je gagne 8,50€ !
Si après ça quelqu'un ose me dire que j'exploite mon employée et que je suis obligé de l'augmenter, il y aura au contraire une chômeuse de plus !

'Rappelez à votre femme de ménage ses horaires, notées dans les derniers contrats de travail : tel jour de telle heure à telle heure '
Chacun sa méthode, moi je paye bien mais je refuse de rentrer dans les conflits. Et pas de contrat de travail pour moins de 8h/semaine. Les horaires je ne suis pas strict. Mais elle sait très bien que je la paye pour 2h30 et pas 2h. Par contre je n'admettrai pas que quelqu'un décide à ma place si je dois féliciter mon employée !!!

'je n'ai jamais vu l'intérêt d'avoir une diesel'
Moi non plus. Sauf que le modèle de véhicule dont j'ai besoin ne se fait qu'en diesel. Et puis de toutes manières, diesel ou sp, c'est kif-kif. Et puis je vais faire le plein en Espagne puisque la France assume ! Au lieu de nous plumer ils feraient mieux d'exiger que nos constructeurs fassent vraiment la transition énergétique au lieu d'exploiter le filon des aides fiscales jusqu'à la corde. Si demain tous les français de pointent chez les concessionnaires pour acheter des voitures propres ils seront incapables de fournir les véhicules aux français en échange des véhicules diesel. Alors à qui la faute ? Pourquoi devrait-on être sanctionnés à la place des politiques et des constructeurs qui sont incapables d'évoluer depuis des années !?
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
6 nov. 2018 à 09:23
Bonjour
Désolée mon commentaire était sur le ton de la plaisanterie mais vous l'avez mal pris
En ce qui concerne les voitures e le diesel j'ai toujours fait peu de route même lorsque je travaillais
Mon mari avait une diesel car il faisait beaucoup de route
Moi j'ai une mini retraite que je n'ai jamais réussi à régulariser. Bientôt je vivrais de l'air du temps...
Je vis seule et ai bien souvent des soucis de santé, tyle direct hôpital, c'est pourquoi j'ai une employée Cesu
Par contre elle ne supporte aucune réflexion, fait tout dit-elle, etc.
Je pense que c'est une manie que les femmes de ménage se plaignent : travail ingrat et sous payé, ce qui n'est pas toujours le cas
Bonne journée
A plus
0