Dois-je refaire ma peinture ?

McControl - 4 nov. 2018 à 17:16
 McControl - 4 nov. 2018 à 18:35
Bonjour,

Je veux changer d'appartement pour en obtenir un plus grand.

Cependant, j'ai très peur de perdre ma caution si je rends mon appartement en l'état.

La peinture s'est écaillée à de multiples endroits, comme c'est un petit appartement parisien l'humidité a fait des ravages (6 ans passés dans l'appartement).
J'ai traité les moisissures qui sont apparues un peu partout (vraiment il y en avait presque partout dans l'appartement) et le problème de ce côté est presque réglé, mais la peinture s'est grandement écaillée. Aussi, je suis fumeur et elle a beaucoup jauni, il y a aussi des traces types coulées dues à mes lavages et l'humidité. En somme, la peinture est complètement morte et l'appartement pas louable en l'état à mon avis.

J'ai passé des heures (vraiment) pour essayer de nettoyer et rendre l'appartement présentable mais j'arrive à mes limites actuellement et je ne sais plus trop quoi faire de plus.
Comme j'étais très mal en point à l'époque où les moisissures sont apparues et où la peinture s'est vraiment dégradé j'ai laissé traîné par manque de motivation sans rien signaler à mon propriétaire puisque je ne voulais pas ajouter un nouveau problème sur la pile.


A noter:
- à mon arrivée, la peinture de la salle de bain était en mauvais état et je l'ai refaite, elle a très bien tenu malgré 2-3 jaunissements que je suis en train de retirer.

- quelques mois après mon arrivée, un problème de chauffe-eau signalé dans l'EDL a causé une sorte de dégât des eaux (tous les murs étaient recouverts d'eau par condensation alors que j'étais parti un week-end). Le propriétaire a pris en charge les travaux pour remplacer de chauffe-eau à ce moment.

- sur un morceau de mur, presque 75% de la peinture est partie laissant le mur apparent derrière et continue de s'effriter. La peinture était d'ailleurs je pense de très mauvaise qualité, car elle se casse en couches très épaisses.

Merci pour votre aide

4 réponses

GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
Modifié le 4 nov. 2018 à 17:34
Bonjour
Vous prenez un rouleau et un pot de peinture, et... voilà de quoi occuper vos prochains weekends. Vous allez même faire des économies de chauffage...
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Si c'était aussi simple je l'aurais fait... Je vois pas comment je vais faire tout simplement, et ce pour plusieurs raisons :

- Petit appartement, très peu de place pour manoeuvrer même si je mets tous mes meubles au centre de la pièce, ça va être compliqué de tout bien protéger et de pouvoir circuler quand même. Sans parler du puzzle que ça va être, faire telle section de mur, puis déplacer les meubles, puis passer à la section d'après, etc...

- Certaines fissures dans le mur, bien profondes, sont apparentes, + des trous de peinture de plusieurs couches qui font 0.5cm facilement.

- La peinture s'écaille aussi au plafond, encore une fois c'est très difficile d'accès comme au-dessus de la cuisine par exemple.
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GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405 > McControl
4 nov. 2018 à 17:34
Si c'est trop compliqué pour vous, faites appel à un professionnel.
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Je ne sais pas trop avec quel argent je vais pouvoir faire appel à un professionnel
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GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405 > McControl
4 nov. 2018 à 17:37
Alors attendez que votre bailleur retienne la caution, voire plus selon les devis.
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Merci c'est très motivant, "refaites votre peinture", "payez un pro", "bah perdez votre caution alors, ah et puis finissez SDF ou bien vendez votre rein"
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djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396
4 nov. 2018 à 18:21
bonjour,

au vu de la situation, je vous conseillerais de faire faire un devis par un professionnel, devis que vous gardez sous le coude, parce que, si vous arriviez à réparer tant bien que mal, il y aura toujours le risque que le bailleur ne soit pas satisfait : et dans ce cas, non seulement vous auriez dépensé inutilement de l'argent, mais en plus, le bailleur fera, à juste titre,
une retenue sur votre DG (= DÉPÔT DE GARANTIE, et PAS "caution"). Peintures jaunies par la cigarette et coulures de lavages mal essuyés : vous en êtes responsable.
Lors l'EDLS, le bailleur va, bien entendu, mentionner l'état des murs/plafond etc. et faire une retenue sur votre DG et devra déduire la vétusté des 6 ans d'occupation : si le montant est exagéré... vous pourrez le contester en présentant le devis que vous avez pu faire faire pendant que vous étiez encore dans le logement.

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE pour les locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 (DG souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant en rédigeant un acte de cautionnement) :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « nue » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location « en meublé ».
- Un dépôt de garantie ne peut pas être demandé quand le loyer est payable d'avance pour une période égale ou supérieure à deux mois.
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

Art 3-2 loi 6/7/1989 :
-> Si pas d'EDLE = logement réputé être remis en "bon état" = à la sortie, toutes les mentions de l'EDLS seront comparées à du "bon état".
-> Si pas d'EDLS = logement rendu en bon état, sauf preuves contraires. Et le bailleur est en droit de faire appel à un huissier, peu de temps après, pour faire un EDLS, dont le constat sera incontestable.
Si EDLS pas signé (= pas d'EDLS) : récupérer quand même son exemplaire et faire signer un reçu (2 exemplaires) daté de restitution des clés avec la nouvelle adresse mentionnée dessus.
-> « A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. »

Hormis le cas d’un EDLS fait par huissier, une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI ces conditions ont été respectées :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE.

Si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) par comparaison de l'EDLS et de l'EDLE :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques OU pour un EDLS non valable;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis (acceptés ou non) OU factures (Cour de cassation, 3 avril 2001)] des montants retenus correspondants aux dégradations, diminuées d’un % de vétusté, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire :
- 1° : de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR pour obtenir les justificatifs des retenues faites;
- 2° :
a) sans réponse : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
b) avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
Mais attention : le bailleur peut mandater un huissier, peu après le départ du locataire, pour faire un EDLS, lequel sera NON contestable.

=> Hors EDLS fait par huissier, si un exemplaire papier n’a pas été remis au(x) locataire(s) IMMÉDIATEMENT après les signatures [ou si un ‘’exemplaire électronique’’ n'a pas été transféré immédiatement (= AVANT de sortir du logement) sur le support électronique du(des) locataire(s) - après signature électronique], le logement sera considéré à l'entrée comme donné en ‘’bon état’’ et l’EDLS sera considéré comme non fait et le logement sera supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc : AUCUNE retenue sur le DG ne sera possible au titre de réparations de dégradations.
art 3-2 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-12-03/
[La difficulté est souvent de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR mars 2014 pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis par courrier R+AR, puis, passé un délai de 8 jours sans réponse ou avec réponse nettement négative, vers la commission de justice du tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste après 8 jours sans réponse à son courrier R+AR, il peut porter le litige devant le tribunal d’instance du lieu de la location (Mais pour le locataire ayant quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture - correspondant aux réparations des dégradations légalement retenues - n'est PAS contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agirait, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné ce jour-là sa nouvelle adresse (*) - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).

(*) « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.


=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable (préalable obligatoire avant de saisir la justice).
Copié/collé d'une réponse d'un pro du forum :
« Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord") »

Encore un peu de lecture…

LISTE (non limitative) DES RÉPARATIONS LOCATIVES :
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/entretien-courant-et-reparations-locatives-la-charge-du-locataire
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 (**) https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/603-lettre-de-restitution-du-depot-de-garantie-modele-de-demande/

Cordialement.


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Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse bien complète.

Je pense que la meilleure solution pour moi reste de bosser le plus possible pour que ce soit clean, et essayer de faire passer le maximum sous le coup de la vétusté (ce qui n'est pas totalement malhonnête, le propriétaire ayant refusé d'effectuer les travaux qui ont en partie entraînés les dégâts sur la peinture).

Et ensuite croiser les doigts pour que je puisse tenir le coup financièrement et ne pas me retrouver à la rue.

Cdt
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Gayomi Messages postés 18719 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 10 123
4 nov. 2018 à 18:30
L'état des lieux de sortie (ELDS) doit être similaire à celui d'entrée.

Si vous rendez votre appartement dans l'état dans lequel vous le décrivez, le propriétaire est en droit de faire remettre l'appartement en bon état (peinture, murs... ) par un professionnel et de vous en faire payer la facture, et ce sans vous laisser la possibilité de choisir entre plusieurs devis. Si votre dépôt de garantie est insuffisant, ce qui est plus que probable, vous devrez sortir le complément de votre poche.

Donc, à vous de prendre toutes les dispositions utiles pour que cela vous revienne le moins cher possible (professionnel de votre choix (et non imposé par le propriétaire), réfection petit à petit ou après avoir déménagé mais avant l'ELDS...).
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Bonjour,

Le mur a séché après quelques mois et finit par s'écaler à plusieurs endroits, c'est normal, le plâtre peut également tomber parce que trop imbibé. Vous auriez pu faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance habitation. Vous auriez tout intérêt à refaire vous-même les plâtres et la peinture sur les murs endommagés par l'humidité, si vous souhaiter récupérer votre dépôt de garantie après l' EDL et la remise des clefs. La nicotine jaunit et peut abîmer les peintures lorsqu'il existe un manque d'aération.

Cordialement.
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Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La déclaration avait été faîte à l'époque mais j'ai peur de pas trop être crédible puisque le problème a trainé ?
A noter qu'il s'est bien passé 2-3 ans avant que la peinture s'écaille vraiment par "gros" morceaux (entre le dégât et l'apparition des trous dans la peinture).
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