Reprise commerce

Daniellegentile Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2018 - 3 nov. 2018 à 12:01
 gitane2229 - 8 nov. 2018 à 19:14
Monsieur
J' aimerais reprendre un commerce déjà existant droit au bail
Pour une reconversion professionnelle
Je suis novice et j aimerais savoir tout ce que je devrais savoir
Les démarches l études de marché etc et le coût global
A vous relire
Veuillez agréer Monsieur a l'expression de mes sincères salutations
Mme gentile

3 réponses

Bonjour.

Reprendre un commerce existant : Votre projet est-il de racheter un fonds commercial ? Si oui, ce fonds est-il en vente ?
Activité ? etc....

Votre exposé ci-dessus manque de précision.
2
Daniellegentile Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2018
3 nov. 2018 à 12:47
Droit au bail et c est une mercerie lingerie
0
Daniellegentile Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2018
3 nov. 2018 à 12:50
Est ce que auto entrepreneur serais idéal ou non
0
Bonjour.

Le droit au bail correspond à l'indemnité demandée par un commerçant titulaire d'un bail commercial (le cédant) à une personne qui prend sa suite (le cessionnaire) pour la location du local commercial.
Il faudra vous procurer une photocopie de ce contrat de bail ; Entre autres, vous y trouverez le montant des loyers, le mode de calcul du loyer, les échéances du bail (3/6/9) ; Le cessionnaire prend la suite de contrat.

Déjà, à ce stade, je me demande pour quelle raison vous n'achetez pas le fonds de commerce.
Car vous aurez besoin des différents aménagements, petits matériels (caisse...), logiciel de gestion des marchandises.
Autre détail : vous n'avez aucune obligation de reprendre le stock marchandises du vendeur en totalité ; D'autant que la lingerie subit l'effet de mode. Ne racheter que les marchandises revendables.

Je vous conseille d'aller, à plusieurs reprises, "humer" l'air du quartier très proche de ce magasin, repérer les autres commerces (certains types de commerces drainent beaucoup de clients : loto tabac supérettes...), jauger la fréquentation ou le passage, constater les places réservées au stationnement. Et ceci jusqu'à connaître par cœur l'environnement.
Vous répertoriez également, à 5 km à la ronde, la concurrence directe : mercerie - lingerie.

Vous irez en Mairie vous renseigner sur le commerce de proximité en général du quartier, le nombre d'habitants, les éventuels projets de modification de circulation...

Lorsque l'on reprend une activité préexistante, le vendeur est tenu de vous donner les bilans et comptes de résultat des trois dernières années ;
Et vous-même devrez établir :
un plan de financement,
bilan et compte de résultat prévisionnel (pour vos trois premières années).
Comme ça n'est pas votre spécialité, vous pourriez voir s'il y a un organisme Boutique Gestion ; Ce dernier s'occupe exclusivement de personnes qui ont le projet de s'installer, et connaissent les éventuelles aides financières dont peuvent bénéficier les repreneurs d'activité.

Vous irez également chez Pôle Emploi, et leur évoquerez votre projet ; Ils vous informeront des conditions de versements de vos droits au chômage, en début d'activité. Demandez si démission et licenciement sont traités de manière équivalente dans leurs services.

Concernant votre employeur actuel, le mieux pour vous serait de signer une rupture d'un commun accord.
0
Microentreprise ou pas ?
Vous aurez une activité d'achat/revente. En micro, le plafond à ne pas dépasser est 170 000 euros. Au-delà, vous ne pouvez plus relever du régime micro.
Concernant la TVA :
jusqu'à 82 800 euros (avec tolérance à 91 000 la première année de dépassement), non-assujetti. Appelé "franchise en base de TVA" ou "franchise de TVA". De 82 801 à 170 000 : assujetti à la TVA.
0
(suite des infos)
Cotisations sociales et autres :
Cotisations sociales (maladie-maternité, allocations familiales, invalidité-décès, retraite de base et
complémentaire, CSG et CRDS..........................................................................................................................12.80 %
Contribution à la formation professionnelle..................................................................................................... 0.10%
Taxe pour frais de chambre de commerce et d'industrie................................................................................ 0.015%
Total des cotisations et taxes...........................................................................................................................12.915%

Mais si vous êtes éligible à l'Accre (création ou reprise de commerce), vous pourrez bénéficier de taux réduits durant les trois premières années :
1è année : 12.8 % moins abattement de 75%.................................................................................................... 3.2%
2è année : 12.8% moins abattement de 50%..................................................................................................... 6.4%
3è année . 12.8 % moins abattement de 25%.................................................................................................... 9.6%

Concernant l'impôt sur le revenu, 2 possibilités :
- Si les revenus de votre foyer fiscal de n-2 (avant dernière année) sont inférieurs à un certain plafond,
vous pouvez opter pour le prélèvement libératoire, de 1% sur vos encaissements.
Case STA sur votre déclaration annuelle de revenus.
- Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier du 1%, vous déclarez vos encaissements, lesquels bénéficieront d'un abattement de 71% ;
Votre base de calcul de l'impôt sera donc égale à 29 % des encaissements.
Case SKO sur votre déclaration annuelle de revenus.

Voilà quelques infos chiffrées pour une activité de reventede marchandises qui vous seront utiles.

Bonne lecture.
0
Bonsoir
Merci pour votre réponse et qui va m aider sûrement
Je ne peux racheter le fond de commerce la personne vend que le droit au bail

D autre part est ce toujours les mêmes démarches si c'est est un autre commerce snack par exemple

A vous relire
Bien cordialement
0
Ma réponse de 15 h 21 que j'ai tapé 2 fois est très incomplète ; il manque beaucoup de renseignements...

A priori, je ne m'explique pas pourquoi on ne vous céderait pas le fonds. Cette personne est propriétaire des murs ? Vous connaissez la raison ?

Ensuite, quel que soit le type de commerce, il est impératif de collecter le maximum de renseignements. Cf ma réponse à 15 h 11.
Et suivant l'activité, les plafonds micro, les taux de cotisations, les taux de TVA diffèrent.

Pour une activité de snack, ça suppose au moins 1 personne (salariée) supplémentaire, non ? Difficile pour vous, seule, d'être en cuisine et en service client...
0
Je n ai pas la raison de vente droit au bail et pour un snack je peux me faire aider par mon fils
Je vous remercie pour toute vos réponses qui sont pas faciles quand on est novice
Je pense que je vais m orienter sûr un snack sandwicherie
J ai vu une annonce et attend la réponse du propriétaire pour avoir plus amples renseignements
Puis je vous recontacter si j ai besoin d aide
Cordialement
Mme gentile
0
Merci de garder le même pseudo, pour vous repérer.
Si vous arrivez à imprimer les réponses (comme doc).
A bientôt et bonne soirée à vous.
0