Assurance usufruitier

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 31 oct. 2018 à 08:55
 Paris... - 31 oct. 2018 à 22:28
Bonjour
Mon fils nu prioritaire a assuré les murs du logement locatif que nous avons acheté ensemble.
De mon côté je suis inquiet car mon assureur prétend que je n'ai pas à assurer le bien, seul le futur locataire devra le faire.
Mais si je crée un sinistre tant qu'il n'y a pas de locataire, qui prendra en charge ? Par exemple si un incendie se déclare après que j'aie changé les luminaires, ou si une fuite d'eau inonde l'appartement et le plafond des voisins ?
Merci

4 réponses

Bonjour,

Usufruitier d'un Bien Immobilier, vous vous trouvez être Propriétaire Indivis. Il est important que vous contractiez un contrat d'assurance d'habitation en qualité d'Usufruitier avec Nu-propriétaire non occupant.
Si mise en location, exiger du locataire une attestation de son contrat d'assurance habitation (si Sinistre déclaré durant son contrat, c'est son assurance qui fonctionnera).

L'appartement étant situé dans une copropriété Immeuble, l'assurance du syndic pour lequel participe l' Indivision, assure les dégâts qui pourraient être occasionnés sur ou dans les parties communes (comprise dans les charges communes générales), si c'est de votre responsabilité.

Cordialement.
5