Droits aux diverses allocations suite à un PACS

Marlie - 30 oct. 2018 à 14:29
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 30 oct. 2018 à 17:12
Bonjour, je tente d'exposer ma situation ici en espérant avoir des informations fiables et utiles. Je suis maman de 3 filles, qui ont perdu leur papa en 2014, nous étions déjà divorcés, il payait une pension alimentaire. J'ai tant bien que mal tenté de ne pas sombrer en trouvant des CDD, périodiques, qui ne suffisaient pas à faire en sorte que mes finances soient au beau fixe. Au 1er février dernier, j'ai emménagé avec mon nouveau compagnon, et mes filles bien entendu.. Nous nous sommes pacsé le 27 août dernier. J'ai toujours été honnête envers la CAF, à qui j'ai déclaré cette nouvelle situation… Leur réaction ne s'est pas faite attendre, 3 jours après ma déclaration de changement de situation, en mars, celle-ci me retirait toute allocation et me réclamait 2171 euros. Pour continuer dans la lancée, cet été, je me suis entendu dire que j'étais trop riche pour prétendre à l'allocation de rentrée scolaire pour mes 2 plus jeunes… A savoir qu'en 2016 (année de référence pour la CAF), je déclarais à peine 7000 euros de ressources pour vivre à 4. Ne comprenant pas, j'ai appelé la CAF, qui m'a tout simplement dit prendre en compte, les revenus de 2016, de mon compagnon actuel, que je ne connaissais pas ou à peine en 2016. Pour couronner le tout, comme si ça ne suffisait pas, la CAF, mi juillet, prenait aussi en compte nos revenus commun au 31 juillet (ils ne les avaient pas puisque nous étions que mi-juillet), et 55 % des revenus salariés de ma fille ainée…… Je suis choquée par ces procédés, d'autant que pour moi, même si ma fille ainée travaille, de nuit, en abattoirs, elle gagne à peine 1200 euros, desquels il faut enlever 500 euros de crédit voiture, d'assurance et de carburant, uniquement pour aller travailler, comment peut-elle prétendre s'assumer seule, et vivre chez elle?? Mais à l'inverse, comment prétendre que c'est elle qui contribue à la vie de notre foyer???? Toutes ces questions sont en suspens, j'ai saisi le Médiateur, sans aune réponse digne de ce nom, j'ai saisi et re saisie la commission de recours amiable, qui fait trainer les choses depuis le 09/08/2018.
Je voudrais savoir quels sont vraiment mes droits, ce que je peux attendre et espérer, si je suis en droit d'espérer quelque chose.
Merci pour vos conseils.
A voir également:

1 réponse

Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 232
30 oct. 2018 à 17:12
Bonjour vous avez un trop percu car il fallait vous déclarez en couplé des l emménagement avec votre conjoint et non pas au moment du pacs .Les revenus des 2 pour 2016 sont pris en compte c est normal c est pour tt le monde pareil et pour les 55 pour cent de votre fille egalement vu qu elle est tjr rattachée à vous.Vous pouvez saisor le médiateur bien sûr mais la c est vous en faute pas la caf .Tout changement se signale immédiatement
1