Frais double residence transports

Marina - 22 oct. 2018 à 15:47
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 22 oct. 2018 à 20:45
Bonjour,
Étant pacsée et en double résidence avec mon conjoint ( lui travaillant en Bretagne et moi à Paris, nos boulots respectifs ne nous permettant pas de nous rapprocher).
Notre résidence fiscale étant basée en Bretagne. Je voulais savoir si mon compagnon pouvait également déduire ses frais de transports (en raison d'une fois par semaine max bien sur) quand il vient me voir une fois par semaine à Paris ou je réside pour le travail, ou si il n'y a que moi qui peut faire les frais réel de quand je rentre passer le week-end à notre résidence fiscale.
Je me suis déjà rendue au centre des finances pour poser un peu des questions sur la double résidence mais mon interlocuteur n'avait pas l'air de s'y connaitre beaucoup sur le sujet et s'est contenté de lire un bouquin, c'est moi qui ai du lui dire ce que je pouvais déduire...
Merci beaucoup pour votre réponse

2 réponses

Bonjour.

Votre résidence fiscale étant en Bretagne, et vous-même travaillant sur Paris,
vous pouvez, en optant pour les frais réels, déduire tous les frais de double résidence, à savoir :
le montant des loyers sur Paris,
les frais de déplacements pour venir en Bretagne,
la taxe d'habitation (Paris),
l'assurance habitation (Paris),
les frais partiels de repas (plusieurs choix possibles).

Il faut garder les justificatifs de toutes les dépenses, ceci en cas de contrôle fiscal.

Pour époux, partenaires de pacte civil de solidarité, ou les concubins (certificat de concubinage établi par le Maire, dans le cadre d'un concubinage stable - factures, contrats....- )
0
Merci beaucoup pour la réponse.
Ma question était de savoir si nous pouvons également déduire les transports quand c’est mon conjoint qui vient me voir de Bretagne à paris ?
Bien cordialement
0
Dans la logique fiscale, c'est vous qui rejoignez le domicile familial en Bretagne ;
Donc si votre compagnon vient en train, c'est fichu ;
Par contre s'il vient avec son véhicule, peut-être... mais à vos risques ; En cas de contrôle le fisc pourrait bien demander à voir les factures d'entretien de votre véhicule.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2018 à 16:30
Dans la logique je dirais que non car son domicile comme le votre se trouve en Bretagne. Je ne vois pas pour quelle raison on devrait lui déduire les frais pour qu'il aille dans une résidence secondaire.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
22 oct. 2018 à 20:45
Bonjour

Je ne vais pas vous repondre par des propos basés sur la logique mais par application de la loi fiscale.
Votre partenaire de pacs ne peut deduire les frais de double residence dans la mesure où les frais supplementaires concernent votre emploi.
Ne pas oublier que les frais reels concernent les frais professionnels de la personne qui les deduit.
Sa residence fiscale est en bretagne
Son emploi en bretagne.
Donc ne peut deduire des frais pour paris
0