Mon employeur veux m'attaquer en justice

Résolu
evaceleste62 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 15 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2019 - 18 oct. 2018 à 14:00
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 18 oct. 2018 à 17:41
Bonjour.

Je suis employee dans un bar pmu depuis plusieurs annees
Nous sommes deux employés et une responsable.
Un jour ma responsable a trouvé un faux billets de 50euros dans la caisse et nous a demandé a moi et mon collegue de rembourser 25euros chacun car selon elle c'est forcement un de nous deux qui a commis l'erreur.
Ce n'est bien evidemment pas de ma faute et mon collegue refute cette accusation
Nous lui avons dit que nous ne donnerions pas les 50euros et elle nous a menace de nous retirer cette somme sur le prochain salaire.
Elle souhaite donc nous attaquer en justice.
Je tiens à preciser que ma responsable a mis le café en vente depuis plusieurs semaines et je me demande si elle ne cherche pas à nous licencier pour faute.
Quels sont mes recours possible?

M.morgane

2 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
18 oct. 2018 à 14:08
bonjour vous pourrez lui répondre que les amendes et sanctions pécuniaires sont interdites
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006901446/2008-05-01/ et quelle serait éventuellement poursuivie en justice pour cela
copier l'article et montrez le lui.....
2
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
18 oct. 2018 à 17:41
Elle souhaite donc nous attaquer en justice.
Invitez là donc à le faire...
1. On assigne pas quelqu'un en justice pour 50 euros... Ca coute plus cher en temps perdu et en transport.

2. Comme le dit jodelariege, les sanctions financières sont interdites, l'employeur n'a pas le droit de vous demander de payer. A noter qu'un employeur un peu malin pourrait décider de mettre en place une prime de 'qualité de caisse', qu'il ne vous verserait que si votre caisse est juste et sans fausse monnaie... et donc serait en droit de ne pas vous la verser dans cette situation. Et donc pourrait techniquement vous faire des retenues sur salaires qui n'en porterait pas le nom. Mais il fallait mettre ça en place avant.

3. Accepter un faux billet de 50 euros peut être considéré comme une faute qu'en employeur jugerait suffisant pour vous licencier. MAIS pour cela, il faudrait qu'il sache lequel de vous est responsable. Il ne peut pas vous licencier les deux sans avoir de preuve de celui qui a accepté ce faux billet (en supposant même que ce soit pas lui qui ait fait l'erreur).
Je dis que l'employeur jugerait suffisant pour licencier, je ne sais pas quel serait le verdict des prud'hommes.

4. Cherchez du boulot ailleurs... C'est fini avec cet employeur de toute façon. Avec de la chance il va vendre le café et vous allez avoir un nouvel employeur, et avec beaucoup de chance, le nouvel employeur ne croira pas les mensonges qu'il va raconter sur votre compte.
Mais préparez vous un plan B.
2