Séquestre au motif d’une assurance vie

FilFromParis Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 - 16 oct. 2018 à 16:27
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 28 mars 2019 à 18:39
Bonjour
Dans le cadre d’une succession, mes neveux (fils de ma soeur décédée) ont refusé de signer la déclaration de succession et demandé la mise sous séquestre de la vente de l’appartement de mon père sous prétexte qu’ils contestent le partage de l’assurance vie dont ils ont été exclus et demandent un accord global
La mise sous séquestre doit elle être justifiée?
Si oui, une assurance vie ne faisant pas partie légalement d’une succession si ce n’est pour des raisons fiscales, leur justification est elle recevable ?
Comment la contester auprès du notaire ?
Si elle n’est pas légale, sont ils obligés de signer également la répartition du séquestre pour le même motif ?
Merci pour votre retour

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
28 mars 2019 à 18:39
Bonjour
Quelle était la clause bénéficiaire et qui,traite cette assurance-vie: vous ou le notaire?
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
16 oct. 2018 à 16:58
La mise sous séquestre doit elle être justifiée?
C'est une façon indirecte de bloquer la situation.
Beaucoup de bruit pour rien, si ce n'est pour générer un conflit.

Si oui, une assurance vie ne faisant pas partie légalement d’une succession si ce n’est pour des raisons fiscales, leur justification est elle recevable ?
La fiscalité n'a rien à voir sur ce sujet.
Selon les règles du droit privé l'assurance-vie ne fait pas partie de la succession.
Dans vos rapports entre héritiers, elle est hors succession.

Comment la contester auprès du notaire ?
Vous n'avez rien à contester.
Ce sont vos adversaires qui, en manifestant leur mécontentement, font des pieds et des mains pour freiner le règlement de la succession jusqu'à ce vous succombiez devant leurs exigences.

Si elle n’est pas légale, sont ils obligés de signer également la répartition du séquestre pour le même motif ?
Légale ou pas, vous n'êtes pas dans l'obligation de céder à la pression.
Il n'y a aucun aspect légal ou illégal dans cette prise de position.
Mettez cette affaire dans les mains d'un avocat.
0
FilFromParis Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
28 mars 2019 à 13:22
Bonjour,
La situation évoquée ci dessus n’a pas évoluée.
La succession, la mise sous séquestre des fonds sont toujours bloquées.
Mes neveux qui la contestent au motif qu’ils n’ont pas été inclus dans le partage de l’assurance vie de notre père, n’ont à ce jour pas formulé leur grief devant un tribunal. Ils attendent probablement une offre de notre part qu’ils n’auront jamais.
Sont ils tenus à un délai pour contester ?
La succession peut elle être bloquée indéfiniment, même si l’assurance vie ne fait pas partie de la succession ?
Peut on de notre côté intenter une action en justice et débloquer cette situation ?
Merci pour votre aide
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
28 mars 2019 à 13:26
La situation évoquée ci dessus n’a pas évoluée.
Prenez un avocat.
0
FilFromParis Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
28 mars 2019 à 13:31
Un avocat peut être mais je n’ai pas la réponse aux questions posées...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261 > FilFromParis Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
28 mars 2019 à 16:05
mais je n’ai pas la réponse aux questions posées...
Patientez.
Elles vont peut-être surgir.
0