Epouse exhérédée par testament (Suisse)

Corinne - Modifié le 16 oct. 2018 à 14:04
 Corinne - 16 oct. 2018 à 14:22
Bonjour, mon époux (depuis 26ans mais avec lequel je ne vivais plus depuis quelques mois) est décédé laissant 1 testament dans lequel il m'exhérède de mes droits légaux et lègue l'intégralité de ses biens et droits à nos 3 enfants. Quel différence cela fait-il concrètement pour moi? De plus mon notaire m'en a informée hier par mail et m'a envoyé par mail une procuration à remplir :"procuration succession"(il y est écrit que mon mari était en instance de divorce mais moi veuve...?) car il y a un inventaire prévu dans 2jours et il me demande de faire authentifier ma signature en mairie et lui retourner par courrier..! Je m'interroge sur cette façon de procéder et la précipitation dois-je remplir cette procuration elle n'arrivera pas à temps... Merci par avance pour votre réponse car au delà du choc je ne sais que faire.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié le 16 oct. 2018 à 14:13
Quel différence cela fait-il concrètement pour moi?
Vous êtes exclue de sa succession et ne recueillez aucun droit.

Je m'interroge sur cette façon de procéder et la précipitation dois-je remplir cette procuration elle n'arrivera pas à temps...
Vous n'êtes pas obligée de répondre puisque vous n'avez aucun droit dans la succession de votre conjoint.

Néanmoins, si vous étiez mariés sans contrat, votre union étant placée sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts, afin de sauvegarder vos droits de moitié dans la communauté vous avez certainement tout intérêt de lui renvoyer cette procuration acceptée lui permettant de liquider cette communauté.
Quand bien-même soyez-vous exclue de la succession vous ne perdez pas vos droits dans la communauté.
Pour parvenir à la liquidation d'une succession est-il indispensable d'en connaître la composition, et pour en connaître la composition est-il indispensable de liquider la communauté.

Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours lui demander un rendez-vous.

PS :- j'aperçois tardivement que cette affaire se passe en Suisse.
L'objectivité et la sincérité de votre part aurait été souhaitable.
Ce n'est pas le cas.
Il est aussi vrai que pour une suissesse c'est beaucoup demander !
0
J'ai oublié de dire que nous étions marié sous régime communauté réduite aux aquêts depuis 26 ans en France. J'avais déjà chargé mon notaire de la succession et je n'avais aucune réponse de mes enfants jusqu'à hier...! Nous avions appartement, meubles, voitures etc... Cette procuration présentée pour m'éviter d'aller à l'inventaire (dans 2jours...!)m'interroge d'autant qu'il y est écrit veuve pour moi et mon mari instance divorce c'est étrange.?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > Corinne
16 oct. 2018 à 14:19
Cette procuration présentée pour m'éviter d'aller à l'inventaire (dans 2jours...!)m'interroge d'autant qu'il y est écrit veuve pour moi et mon mari instance divorce c'est étrange.?
Voyez votre notaire en Suisse.
En Suisse comme en France, un mariage ne peut être dissous que par un divorce.
La procédure de divorce étant en cours lors du décès, vous restez la "veuve", soit juridiquement le conjoint survivant avec certainement des droits à exercer.
Vous voudrez bien m'excuser de ne pas connaître le Droit helvétique d'autant plus qu'il en existe autant que de cantons.
0
Corinne > Corinne
16 oct. 2018 à 14:22
Cher Monsieur, je viens de voir votre commentaire au sujet de la Suisse je suis extrêment surprise je suis française et il est décevant de lire celà je ne savais pas qu'il était mal vu de certain français d'avoir une partie de la famille vivant momentanément dans un pays frontalier... Je vous remercie infiniment pour votre jugement néanmoins...
0