Offres reçues via pôle emploi [Résolu]

yousso1 4 Messages postés samedi 13 octobre 2018Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 13 oct. 2018 à 13:50 - Dernière réponse : tania57 28381 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention
- 17 oct. 2018 à 19:11
bonjour
je me suis inscrit à pôle emploi il y'a quelques jours, je suis plombier.
ensuite, je continue à recevoir des offres un peu particulières que je n'ai pas eu l'habitude de recevoir avant.
par exemple un employeur me propose un travail à 2500 euros net, mais avant même de signer le contrat il me propose un prime et de me procurer une tenue de travail: pour cela il me propose de m'envoyer un chèque de 1600 euros.
au début j'ai pensé que c'est une blague; mais malgré cela j'ai quand même décidé de donner suite à ses demandes et lui envoyer toutes mes infos personnelles.
avant hier, j'ai ouvert ma boîte aux lettres et j'ai trouvé un chèque de 1600 euros à mon nom.
hier il m'a contacté en me demandant de l'encaisser le plus rapidement possible pour passer à l'étape suivante.
Avant de l'encaisser, j'aimerais prendre vos avis s'il vous plaît: s'agit il d'une arnaque? est ce que c'est normazl ce genre de pratiques ? merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
Irongirl741 6 Messages postés mardi 16 octobre 2018Date d'inscription 16 octobre 2018 Dernière intervention - 16 oct. 2018 à 13:58
1
Merci
bonjour, des annonces de ce style, il y en a qqs unes dès lors que tu mets tes coordonnées téléphoniques et/ou email dans ton CV sur pôle emploi.

J'ai également reçu des annonces bizarres que j'ai signalé à ma conseillère pôle emploi et ceci par 2 fois.
Ensuite, j'ai bloqué les emails de ce type de personnes.
Au final, j'ai dû reprendre mon CV sur pôle emploi et enlever mes coordonnées. Ainsi, on est sûr de ne plus être contacté par personne.

Je pense qu'il ne faut pas encaisser le chèque, faire photo de celui-ci pour preuve de l'arnaque. Ne pas donner suite à ce fraudeur et le signaler à pôle emploi.

Merci Irongirl741 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13453 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Irongirl741
jee pee 23206 Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par jee pee le 13/10/2018 à 14:02
0
Merci
Bonjour,

Tu fais bien d'être étonné. C'est fort probablement une arnaque.

Tu vas déposer le chèque à ta banque, ton interlocuteur va d'une façon ou d'une autre (acheter les vêtements sur tel site, ...) t'en faire dépenser une partie. Qu'il récupèrera. Et alors ta banque te dira que le chèque est sans provision, et le dépôt sur ton compte annulé.

Tu devrais interroger Pôle Emploi pour vérifier s'ils sont bien à l'origine de l'envoi des mails, c'est peu probable.

Cdlt
yousso1 4 Messages postés samedi 13 octobre 2018Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 13 oct. 2018 à 14:05
offff merci de m'avoir mis sur la bonne voie et surtout de m'avoir sauvé.
. j'ai failli faire une grosse connerie.
j'ai bien fait de venir ici vous poser cette question.
encore merci
et bonne journée
yousso1 4 Messages postés samedi 13 octobre 2018Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 13 oct. 2018 à 14:17
merci beaucoup
Irongirl741 6 Messages postés mardi 16 octobre 2018Date d'inscription 16 octobre 2018 Dernière intervention - 16 oct. 2018 à 14:04
Bonjour, je suis étonnée de ce que pourrait faire une personne indélicate avec un chèque envoyé. Je ne connaissais pas cette magouille. J'ai aussi du mal à imaginer le déroulement de ce stratagème. Comment ça fonctionne-t-il exactement ? Je ne mets pas en doute vos dires, je suis juste curieuse de ce fait. Merci pour votre explication.
jee pee 23206 Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention > Irongirl741 6 Messages postés mardi 16 octobre 2018Date d'inscription 16 octobre 2018 Dernière intervention - 16 oct. 2018 à 14:21
Tu déposes le chèque à ta banque. Puis "l'employeur" change d'avis, il ne peut plus embaucher, n'a pas eu le marché, ... Pour te dédommager il te laisse la prime promise, mais demande le remboursement de la partie qui était pour acheter le matériel, la tenue. Un remboursement par Western Union à la Poste, paypal, ... Tu lui transfères l'argent. Quelque jours plus tard ta banque t'annonce que le chèque était sans provision, son montant total est retiré de ton compte. Tu as perdu la somme que tu as retournée.
Commenter la réponse de jee pee
anemonedemer 8838 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 13 oct. 2018 à 14:20
0
Merci
Bonjour,
Il y a plein d'escroc qui contactent les demandeurs d'emploi. Soyez vigilant et méfiant.
On ne paye pas pour travailler : C'est l'employeur qui paye l'employé, pas l'inverse !
jee pee 23206 Messages postés mercredi 2 mai 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 13 oct. 2018 à 14:26
Là c'est bien un "employeur" qui verse de l'argent, mais surement en monnaie de singe.
anemonedemer 8838 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 13 oct. 2018 à 14:32
oui c'est une arnaque !
tania57 28381 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 13 oct. 2018 à 15:24
Et un plombier qui ne trouve pas de travail c'est inimaginable
yousso1 4 Messages postés samedi 13 octobre 2018Date d'inscription 17 octobre 2018 Dernière intervention - 17 oct. 2018 à 17:55
non madame madame tania je cherche de travail bien payé. mais payé au SMIC(se dernier y en a plein).
alors j'aimerais revenir sur mon sujet... et je tiens à remercier tous les gens qui l'on commenté.
et vous aviez bien raison car, après plusieurs échanges avec mon futur(disons employeur) il vient de m'envoyer ce SMS.
avant de signer votre contrat vous devriez nous avancer les frais de l'assurance.pour cela: vous allez dans un bureau tabac et acheter des tickets de recharge PCF.tenez moi au courant après: je vous rappelle pour les démarches à suivre.encore une fois je vous félicite pour avoir décroché ce job. à tout à l'heure.
tania57 28381 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 17 oct. 2018 à 19:11
avant de signer votre contrat vous devriez nous avancer les frais de l'assurance.pour cela: vous allez dans un bureau tabac et acheter des tickets de recharge PCF.tenez moi au courant après: je vous rappelle pour les démarches à suivre.encore une fois je vous félicite pour avoir décroché ce job. à tout à l'heure.
oui à tout à l'heure avec votre argent en afrique ils vont bien rigoler
j'ai eu le meme message enfin dans ce style d'un cousin qui me demandait des recharges pcf sauf que ce cousin je le voyait tondre son gazon en face de chez moi donc nullement coincé quelque part
Commenter la réponse de anemonedemer

Dossier à la une