Demande de vsl

Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
- - Dernière réponse : rosieres1
Messages postés
5039
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2020
- 13 oct. 2018 à 17:49
Bonjour,
Je suis en invalidité categorie 1 depuis le 1er Aout et donc à 100%,suite à une longue maladie qui a débuté le 18 novembre 2016, j ai subi une opération le 7 septembre 2017 des cervicales, avant l opération j'avais des douleurs type décharges électriques à la main et au bras droit, à ce jour les douleurs sont toujours là, elles sont venues s'ajouter à ma main et bras gauche. J ai pris rdv avec mon généraliste le 17 Oct.2018. Etant prise à 100% suite à mon invalidité, j aimerais savoir si j ai droit a un taxi "gratuitement" pour me rendre chez mon medecin car je suis dans l incapacité de prendre le volant suite à ces douleurs quasi constante? La distance entre chez moi et le lieu où se situe mon medecin est de 23 km aller et 23 km retour en voiture.
Je vous remercie pour votre aide.
Cdlt
Fern46
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
71717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2020
1076
1
Merci
Bonjour,

C'est possible mais il est nécessaire d'avoir une prescription de transport établie par votre médecin traitant.

NB : Rien n'est "gratuit". Il s'agit d'un "tiers payant". Les frais de transport peuvent être pris en charge par les organismes d'assurance maladie qui règleront directement le taxi ou le VSL et c'est, en arrière plan, les cotisations sociales de tous les assurés qui financent cette prise en charge.

" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins" (François Rabelais)

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22361 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

cristali
Messages postés
14883
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
2213 -
bonjour, a noter aussi que le prix du VSL est réglementé et que si c'est un taxi le prix est libre et généralement plus cher... c'est le médecin qui choisi, mais c'est souvent taxi.
fern46
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
-
Merci
Commenter la réponse de DCI
Messages postés
19314
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2020
7045
1
Merci
Bonjour,
Si vous n'avez pas besoin d'accompagnateur sanitaire (= ambulancier) vous pouvez voyager en taxi. Mias le bon de transport doit être fait AVANT le déplacement et le taxi doit être agréé = voir la liste sur le site de la CPAM.
Si vous prenez un taxi public, vous n'aurez aucun remboursement.

Si une autre personne vous accompagne dans son véhicule personnel, les km peuvent être remboursés par le bon de transport, mais là aussi il doit être établi AVANT le transport.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22361 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

cristali
Messages postés
14883
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
2213 -
Si une autre personne vous accompagne dans son véhicule personnel, les km peuvent être remboursés par le bon de transport, mais là aussi il doit être établi AVANT le transport.

par le passé, j'ai fait ça et effectivement j'étais remboursé des kms, mais un jour la sécu m'a dit que n'était plus possible et que je ne serai plus remboursé.
les lobbys du transport médical étaient passé par là...alors, je trouve bizarre que ça marche a nouveau.
anemonedemer
Messages postés
19314
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2020
7045 -
j'ai un ami qui a fait çà récemment. Mais c'est sans doute selon le département, alors ? Il faut lire le texte sur le bon de transport !
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
5039
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2020
2182
0
Merci
Bonjour,
Je vous suggère de prendre connaissance des conditions (assez restrictives) de prise en charge des frais de transport sur le site AMELI

https://www.ameli.fr/haute-savoie/medecin/exercice-liberal/presciption-prise-charge/transports/prescription-transports

extrait ".....Cette disposition, fixée par le décret du 10 mars 2011 (PDF, 95.91 Ko), modifie les conditions de prise en charge des frais de transport pour les malades reconnus atteints d'une affection de longue durée. Elle s'applique à compter du 1er juin 2011.

Elle prévoit que la prescription médicale d'un transport au titre d'une affection de longue durée (ALD), et donc en dehors des autres situations pouvant ouvrir droit à la prise en charge du transport (hospitalisation, transport en série, convocation médicale...), réponde à des conditions de prise en charge spécifiques, le patient atteint d'une ALD devant remplir les trois conditions cumulatives suivantes :

Il doit être reconnu atteint d'une ALD.
Le transport réalisé doit être en lien avec l'ALD.
Il doit présenter une des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription des transports (PDF, 55.93 Ko) fixé par l'arrêté du 23 décembre 2006.

Lorsque le patient répond à ces conditions mais utilise un mode de transport moins onéreux (transport en véhicule personnel, transport en commun), ses frais de transport peuvent être pris en charge."
Cordialement
Commenter la réponse de rosieres1
Dossier à la une