Location vente de meuble à l'amiable.

Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 10 octobre 2018
Dernière intervention
10 octobre 2018
- - Dernière réponse : JacobEvans
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 10 octobre 2018
Dernière intervention
10 octobre 2018
- 10 oct. 2018 à 14:23
Bonjour,

Voici la situation :

J'ai loué un logement non meublé pendant deux ans. J'ai apporté mes propres meubles pour y habiter. Le logement est géré par une agence.
Récemment j'ai déménagé, et pendant la période de préavis j'ai proposé de vendre mes meubles aux visiteurs pour éviter d'avoir à les déménager/stocker.
Lors d'une visite une personne était très intéressée par le logement ainsi que par mes meubles, j'ai donc pris ses coordonnées et on a discuté par internet.
On a convenu d'un prix, et l'agence a accepté que je laisse les meubles dans le logement pour l'état des lieux de sortie / d'entrée (ils se sont fait en même temps, en présence du prochain locataire).

Cependant la personne en question a sorti une excuse le jour J pour ne pas payer (il n'aurait pas reçu son prêt) la somme convenue, mais a promis de payer rapidement devant moi et mes parents.

Le problème c'est qu'il n'a toujours pas payé, au bout d'un mois, et ses arguments ne tiennent pas la route (je trouve), il trouve toujours une excuse pour repousser l'échéance, comme quoi il n'aurait pas d'argent. Mais pourtant il paye bien son loyer, et l'agence n'aurait pas accepté de lui louer l'appartement si il n'avait pas obtenu son prêt si ?

J'aimerais savoir si j'ai un moyen juridique pour obtenir l'argent, même si je pense qu'il n'y a pas grand chose que je puisse faire si il ne veut pas payer...
Je dispose de preuves de notre accord (messages échangés sur internet), de plus l'agence est au courant que j'ai vendu mes meubles au locataire. Lui même ne nie pas cet accord (pour l'instant...).
Je pense qu'il y a encore une chance qu'il paye, il m'affirme être de bonne volonté etc, mais j'aimerais éviter la situation ou il repousse constamment le paiement.

Merci !
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
18
Date d'inscription
mercredi 10 octobre 2018
Dernière intervention
12 octobre 2018
1
Merci
Bonjour ! Hormis les preuves sur votre ordinateur votre agence serait prête à étayer vos dires? Des factures de vos meubles seraient un plus... Vous pouvez bien sûr attendre encore mais pensez quand même que vous pouvez aussi porter plainte... Le dire à votre où vos débiteurs feraient peut être avancer les choses ? Ensuite à vous de voir ce qui serait le mieux pour vous. Bon courage

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14490 internautes ce mois-ci

JacobEvans
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 10 octobre 2018
Dernière intervention
10 octobre 2018
-
Merci pour votre réponse,

Oui je dispose des factures des meubles.
Je pense que l'agence pourrait confirmer mes dires, même si ils ont considéré qu'on faisait cet échange "entre nous" (autrement dit "ça ne nous regarde pas "). Mais en tout cas la personne qui a fait l'état des lieux a pu constater qu'on a laissé les meubles chez le prochain locataire.
Je pourrais porter plainte mais comment cela se passerait-il ensuite ? Si je le dis au locataire il va me bloquer de ses contacts je pense, puisque rien qu'en lui rappelant qu'il me doit de l'argent il se frustre. (ex : "J'ai mieux à faire que de me prendre la tête, bonne journée").

Je vais attendre un peu, et si il ne paye pas je porterai plainte. (je suis à l'étranger mais je rentrerai en France bientôt)
Commenter la réponse de Gaby13300
Dossier à la une