Augmentation déguisée gardien

kikou -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
je suis copropriétaire d'un appartement dans une résidence se trouvant dans le 9, résidence qui emploie un couple de gardiens. qui ne levent pas le petit doigt puisque cela n'est pas dans leurs contrats.

Lors de l'arrivée des gardiens nous leur avons accordé de sortir les encombrants, une fois par mois pour un montant de 400,00 euros plutôt que de passer par une entreprise qui nous avait proposé un devis d' un montant de 250 euros par mois.

La mairie a décidée depuis quelques mois de mettre en place 02 passages par mois .

Le conseil syndical actuel a décider de payer 400 euros sup. , 400 euros par passage, soit une augmentation de salaire de 4400,00 euros an sans que cela soit soumis à un vote lors de l'assemblée.

Je précise que ces deux sorties pas mois ne se justifient absolument pas

En a- t-il le droit ? est-ce légal ?sachant , si je ne me trompe pas que l'on ne pourra pas revenir sur cette décision.

Merci à tous pour vos réponses
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
La gestion du personnel passe par le syndic (le conseil syndical ne peut être que consulté).
En AG vous avez voté un montant maximal pour consultation du CS.
Si l'augmentation a été entérinée (avenant signé), le droit du travail s'applique et personne ne peut revenir en arrière. Par contre à la prochaine AG : vous pouvez mettre le syndic en concurrence et changer les membres du CS. Vous pouvez aussi mettre à l'ODJ la diminution du personnel (2 employés sont-ils indispensables ?).
Vous pouvez aussi vous présenter au CS.
1
rambouillet41 Messages postés 10206 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 668

Bonjour,

vous ne dites rien sur la catégorie de ce personnel : A ou B ?

car on ne déclenche pas 400 € comme cela, ce sont soit des UV, soit des heures en plus...
1
kikou

merci anemonedemer pour votre réponse, a priori c'est le CS qui a pris cette décision.

Le syndic ne s'occupe de cette résidence que depuis le mois de juin. et je pense que le syndic va suivre le CS qui compte 05 membres dont 03 très très pro-gardiens.

Je faisais partie de l'ancien CS syndical , conseil syndical qui se faisait régulièrement agresser par les très très pro gardiens et l'ancien syndic a démissionné au bout de 06 mois pour les mêmes raisons. Mais il vrai que l'on voulait en tant que CS que les taches pour lesquelles nous les payons soient effectuées normalement, donc les faire travailler.

L'arc nous avait dit que c'était un non sens d'avoir un couple de gardiens vue la charge des taches a effectuer.

Donc si je comprends bien nous allons devoir payer 8800 euros par an pour sortir des encombrants d'une résidence de 80 logements ,
et qui ne nécessite qu'une heure et demi de travail pour chaque sortie.

Pas réjouissant tout cela,

merci d'avoir pris de temps de répondre.
0
kikou

Merci à tous pour vos réponses. J'étais chez ma fille c'est pour cela que je me suis pas connectée.

ils sont payés à la tâche,.

c'est un avenant qui sera signé si me renseignements sont bon.

Petite question : les premiers 400 euros ont été votés en assemblée,
et il y a eut avenant à leurs contrats Est-ce que pour un tel montant le vote en assemblée n'est-il pas obligatoire à l'instar du premier avenant ?
Les copropriétaires ne doivent-ils pas être consultés ou c'est selon le bon vouloir des conseils les syndicaux en place .

Si cette proposition est soumise au vote en AG il est évident que cela ne passera pas .

Donc si je comprends bien il n'y a pas grand chose à faire sinon à payer ou a vendre nos appartements.
0
Utilisateur anonyme

et aussi virer le syndic !

Parlez avec les autres copropriétaires. A savoir que 400 euros par mois c'est 4800 par an ! Donc certainement au dessus des sommes autorisées en décision par le syndic et/ou le CS sans vote de l'AG.

Faites vous des alliés pour voter ensemble contre ces dispositions.

Si c'est le fait accompli de cette augmentation : vous pouvez voter en AG de supprimer un des 2 postes et ne garder qu'un seul employé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kikou

bonjour à tous

dernières nouvelles : a priori l'avenant a déjà été signé 01 semaine après la derniere réunion du CS.
Donc comme on ne peut pas modifier un contrat de travail .......

Le reglement de copro qui date des années 60, prévoit un couple gardien donc impossible d'en virer un.

Sauf miracle c'est à dire de pouvoir virer les deux, nous allons payer pendant des années 8800 euros par an
pour sortir des encombrants ! je n'arrive pas à m'y résoudre

Au mois d'aout les remplaçants ont sortis les encombrants , lorsque les gardiens
sont rentrés de vacances pour ne pas perdre les 400 euros ils sont sortis sur le trottoir deux manches à balais

Cela ne s'invente pas n'est-ce pas ?

Bref quelle galère !

merci à tous pour vos messages.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme

Comme dit précédemment : vous pouvez aussi virer le syndic qui a signé l'avenant sans consulter la copropriété.
Faites vous des alliés parmi les copropriétaires qui n'ont pas aimé voir leurs charges augmenter inconsidérément.
Et un règlement de copropriété ça se change (avec assez de voix ...)
0