Obligation de l'employeur

Roselyne - 8 oct. 2018 à 14:54
 xler42 - 10 oct. 2018 à 10:32
Bonjour,

En 2015 j'ai eu un malaise sur mon lieu de travail qui a nécessité l'intervention des pompiers et une hospitalisation d'une dizaine de jours. A priori ce malaise n'était pas en lien direct avec mon travail (je veux dire par là que ce n'était pas un accident du travail). Quelle était l'obligation de mon employeur à cette époque ? Depuis, je n'ai pas été convoqué à une visite du travail : est ce normal ? Aujourd'hui, je vois prendre des RV médicaux avec des spécialistes à des dates précises ; RV que je prendrai sur mes RTT ou congé bien évidemment. Si l'employeur refuse (ou plutôt me demande de repousser ces RV à d'autres dates) quel peut être mon recours ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement

1 réponse

Bonjour

(...)
En 2015 j'ai eu un malaise sur mon lieu de travail qui a nécessité l'intervention des pompiers et une hospitalisation d'une dizaine de jours. A priori ce malaise n'était pas en lien direct avec mon travail (je veux dire par là que ce n'était pas un accident du travail). Quelle était l'obligation de mon employeur à cette époque ?

mettre en oeuvre les mesures conventionnelles qui vous sont applicables (maintien de salaire par exemple) dans la mesure ou vous l'avez régulièrement informé de votre arret de travail.

Depuis, je n'ai pas été convoqué à une visite du travail : est ce normal ?

Je ne sais pas si c'est "normal" au regard de votre situation professionnelle, mais dans votre cas, il ne me semble pas y avoir d'obligation réglementaire.

Aujourd'hui, je vois prendre des RV médicaux avec des spécialistes à des dates précises ; RV que je prendrai sur mes RTT ou congé bien évidemment. Si l'employeur refuse (ou plutôt me demande de repousser ces RV à d'autres dates) quel peut être mon recours ?

votre employeur peut être en droit de vous refuser un jour de congé particulier pour raison de service. Il faut privilégier le dialogue. Si, il s'agit d'un refus de principe qui est réitéré, demandez lui qu'il vous le formuler par écrit et parlez en avec l'inspecteur du travail dont vous relevez.
(...)

Bonne journée
0