Vente de produits neufs déjà utilisés

lou_fd Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2018 - 2 oct. 2018 à 14:03
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 - 4 oct. 2018 à 18:35
Bonjour,

Je me permets de poster cette question car j'ai acheté il y a 10 jours un téléphone dans une grande enseigne spécialisée dans l'électroménager et le multimédia.

J'ai fait l'acquisition de ce téléphone en magasin, en tant que produit neuf.
Lorsque j'ai démarré le téléphone pour la première fois, l'appareil m'a proposé de restaurer une sauvegarde datant de plusieurs jours. Cela m'a sur le coup surprise, mais je n'ai pas continué à m'inquiéter car j'avais confiance dans cette enseigne chez laquelle j'achète régulièrement depuis des années.

Par la suite il s'est avéré que le téléphone présentait quelques défauts lors de son utilisation : accès parfois impossible au réseau, perte de batterie assez rapide pour un téléphone neuf... Je me suis donc rendue au SAV pour procéder à un échange (que l'on peut effectuer d'office dans les 15 jours suivant l'achat, chez cette enseigne).

Pour un code barre manquant, l'échange a été refusé, ce qui a donné lieu à quelques insistances de ma part. Après débat, la vendeuse m'a avoué que les produits retournés par les clients sont remis en vente en tant que produits neufs, après avoir été "testés et certifiés" comme étant fonctionnels et sans défauts. Je me demande d'ailleurs si ces tests sont effectués sérieusement, étant donné mes deux dernières mésaventures dans ce magasin.

J'ai donc réalisé que j'avais sûrement été victime de l'une de ces reventes. Avant de pouvoir essayer de prouver quelque chose, j'aimerais savoir s'il est légal de mettre en vente en produit déjà utilisé, ne serait-ce que quelques jours, et de qualifier ce produit de "neuf".

Je vous remercie d'avoir lu ce message et de peut-être pouvoir y répondre.
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1 réponse

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
4 oct. 2018 à 18:35
Bonjour,

Normalement l'échange de l'appareil se fait que lorsqu'il est impossible de l'utiliser . C'est la garantie légale de conformité ( de 2 ans) qui doit jouer.

S'il n'est pas réparable, alors l'échange est possible pour le même appareil ou un similaire, même d'un modèle supérieur sans coût pour l'acheteur.
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