Vente de produits neufs déjà utilisés

Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2018
Dernière intervention
2 octobre 2018
- - Dernière réponse : chomir73
Messages postés
153
Date d'inscription
vendredi 19 octobre 2012
Dernière intervention
14 décembre 2018
- 4 oct. 2018 à 18:35
Bonjour,

Je me permets de poster cette question car j'ai acheté il y a 10 jours un téléphone dans une grande enseigne spécialisée dans l'électroménager et le multimédia.

J'ai fait l'acquisition de ce téléphone en magasin, en tant que produit neuf.
Lorsque j'ai démarré le téléphone pour la première fois, l'appareil m'a proposé de restaurer une sauvegarde datant de plusieurs jours. Cela m'a sur le coup surprise, mais je n'ai pas continué à m'inquiéter car j'avais confiance dans cette enseigne chez laquelle j'achète régulièrement depuis des années.

Par la suite il s'est avéré que le téléphone présentait quelques défauts lors de son utilisation : accès parfois impossible au réseau, perte de batterie assez rapide pour un téléphone neuf... Je me suis donc rendue au SAV pour procéder à un échange (que l'on peut effectuer d'office dans les 15 jours suivant l'achat, chez cette enseigne).

Pour un code barre manquant, l'échange a été refusé, ce qui a donné lieu à quelques insistances de ma part. Après débat, la vendeuse m'a avoué que les produits retournés par les clients sont remis en vente en tant que produits neufs, après avoir été "testés et certifiés" comme étant fonctionnels et sans défauts. Je me demande d'ailleurs si ces tests sont effectués sérieusement, étant donné mes deux dernières mésaventures dans ce magasin.

J'ai donc réalisé que j'avais sûrement été victime de l'une de ces reventes. Avant de pouvoir essayer de prouver quelque chose, j'aimerais savoir s'il est légal de mettre en vente en produit déjà utilisé, ne serait-ce que quelques jours, et de qualifier ce produit de "neuf".

Je vous remercie d'avoir lu ce message et de peut-être pouvoir y répondre.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
153
Date d'inscription
vendredi 19 octobre 2012
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Normalement l'échange de l'appareil se fait que lorsqu'il est impossible de l'utiliser . C'est la garantie légale de conformité ( de 2 ans) qui doit jouer.

S'il n'est pas réparable, alors l'échange est possible pour le même appareil ou un similaire, même d'un modèle supérieur sans coût pour l'acheteur.
Commenter la réponse de chomir73
Dossier à la une