Nationalité française (Algérie)

Kahlilynda - Modifié le 1 oct. 2018 à 12:47
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 12 oct. 2018 à 07:26
Bonjour, je suis une femme algeriene d une mere française ,j ai depose un dossier pour obtenire la nationalite francaise cela fait exactement quatre ans et je n ai pas ue de reponse je vous informe que je reside en algerie mariee et deux enfants orienter moi pour eclairessire les choses merci pour votre comprention.

6 réponses

Bonjour

Sans doute que non, vous n'avez pas déposé une demande de nationalité, puisque vous revendiquez être française par filiation, pourquoi iriez vous demander une nationalité que vous avez déjà.

Comme énormément de gens, vous confondez :

Certificat de nationalité française : être français et le faire certifier
et la Naturalisation être étranger et devenir français.


Relancez les si vous pouvez vraiment justifier que votre mère est française de naissance.

A vrai dire on ne reste pas 4 ans sans s'inquiéter, au moins de savoir s'ils ont reçu le dossier.
https://alger.consulfrance.org/-Je-suis-francais-et-je-souhaite-en-apporter-la-preuve-
TRIBUNAL D’INSTANCE DE PARIS
POLE DE LA NATIONALITÉ
PARVIS DU TRIBUNAL
75017 PARIS
e-mail : chg. natio. tgi-paris @ justice .fr
Tel : 01.44.32.51.51
Fax : 01.44.32.92.81

Pour info, le service a déménagé de la rue des rentiers dans le 13e dans les locaux du nouveau Tribunal d'Instance, donc il y a des chances qu'on mette du temps à retrouver votre dossier.
En outre, le service est bombardé de demandes en nombre, toutes les unes plus fantaisistes que les autres, car il n'y a pas obligation de passer par un avocat, donc ils perdent énormément de temps.


Cdt
3
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
12 oct. 2018 à 07:26
Bonjour ben,
Au contraire, elle a bien pu déposer une demande de nationalité française puisque qu'elle pensait à tort que c'était la procédure à suivre dans son cas personnel.
Il n'est alors pas utile de relancer le service pour connaître l'état d'avancement de son dossier déposé il y a quatre ans.
Le mieux serait qu'elle demande son certificat de nationalité Française au service de la nationalité des Français établi à l'étranger non ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051

cordialement
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
1 oct. 2018 à 13:10
mineure ou majeure...
Si votre mère n'était pas française lors de votre naissance, la résidence en France est un pré-requis à la quasi-totalité des acquisitions de nationalité.

3
Bonjour,

Certainement refusé. En effet, votre mère a dû obtenir la nationalité Française alors que vous étiez majeure. Donc vous n'avez pas le droit à la nationalité Française par ce biais.
2
Je suis desolee mais mére est de souche française ,avec une nationalite française de naissance.
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2018 à 13:20
Bonjour
Vous êtes majeure et vous n'êtes pas résidente française, vous n'aurez pas la nationalité dans ces conditions.
0
Le refus categoriquement pourquoi?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
1 oct. 2018 à 13:37
Pourquoi ????

Mais c'est très simple: parce que c'est écrit dans la Loi française et qu'elle
s'applique à toutes et à tous.

Pour commencer, il faut par exemple déjà habiter en France depuis au moins cinq ans pour
pouvoir commencer à déposer une demande de nationalité ou naturalisation.
Point.
Il n'y a pas d'exception.

Et puis aussi: la nationalité, française ou toute autre, n'est pas un bien familial qui se transmet
comme ça de génération en génération comme on pourrait hériter d'une horloge
comtoise ou d'une armoire en chêne massif.

Toutes le infos juridiques ici (cliquer) =>>> https://cours-de-droit.net/la-notion-de-nationalite-a128302452/
et ici =>>> https://alger.consulfrance.org/Reponses-aux-questions-frequentes,2653

De plus, étant établi dans un autre pays, quel intérêt y aurait-il à disposer
de la nationalité française?


0
Bonjour,l interét d avoir la nationalite francaise tou simplement c est mon droit de l avoir vu que je suis d une mere francaise ( parents maternelle francai) merci.
0
C'est votre droit de demander un cnf si vous justifiez de votre filiation et que votre mère est française à votre naissance.
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
11 oct. 2018 à 15:11
Ça ce n'est pas l'intérêt de l'avoir, c'est juste une tentative de justification légale pour l'avoir.

Savoir si vous avez le droit de l'avoir, ce sera aux autorités françaises de le définir, pas
à vous.

Mais encore une fois, pour l'avoir il faudra remplir les conditions exigées par la Loi.
Une des premières conditions est de vivre pendant au moins cinq ans de façon légale sur
le territoire français.
Ce qui n'est visiblement pas votre cas.

Le fait d'avoir un parent Français ne suffit pas.

Lire ou relie ceci >>> https://alger.consulfrance.org/Reponses-aux-questions-frequentes,2653



Cela dit, une fois encore: puisque vous ne vivez pas en France, quel est intérêt pour vous
d'avoir la nationalité française?
Ça vous servira à quoi à votre avis?

0
Je conte y aller et continuer ma vie au pres de ma mere et ma grand mere voila ma raison.
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
Modifié le 11 oct. 2018 à 15:32
Parfait.
Voilà qui est bien.
Pourquoi ne pas l'avoir dit tout de suite?

Mais .... on peut vivre avec sa famille en France sans avoir la nationalité....

Donc il faut commencer par aller au consulat de France et demander un visa.
Pour prendre Rendez-vous, c'est ici >>> https://alger.consulfrance.org/Pour-prendre-rendez-vous
0