Vente pyramidale It Works comment dénoncer

Fermé
Malabar75 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018 - 27 sept. 2018 à 16:05
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 27 sept. 2018 à 16:38
Bonjour, pouvez-vous m'aider ?
Une de mes connaissances distributrice It Works m'a contacté sur Facebook et m'a proposé d'acheter ses produits. Je me suis un peu plus renseignée sur cette entreprise et j'ai l'impression qu'il s'agit d'une vente pyramidale. Mon amie est totalement sous le charme de ses nouveaux employeurs et veut à tout prix me vendre leurs produits "miraculeux", ne comprend pas qu'elle s'est faîte arnaquée, elle me harcèle même pour que je les achète !!!!
Sachant qu'il ne m'est encore rien arrivé, que je n'ai rien acheté, y-a-t-il un moyen de dénoncer cette entreprise, un organisme que je puisses contacter pour dénoncer l'illégalité de ces pratiques ? Ai-je la chance d'aboutir à quelque chose puisque cette entreprise est basée à Dublin ?

2 réponses

dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 358
27 sept. 2018 à 16:38
Ne pas confondre vendre pyramidale et Marketing multi-niveau (MLM)

La vente pyramidale, illégale consiste à un pigeon d'acheter un produit (généralement dématérialisé, ça rends la pyramide plus facile) à son parrain, Puis à la revendre autour de lui, généralement plus cher pour se faire une marge.

Le MLM légal est légèrement différent. le filleul indépendant démarche des clients et tente de leur faire acheter un produit. Si il y arrive, il réalise un bon de commande. Le client paye l'entreprise mère, qui à son tour paiera sa commission au vendeur. Un parrain touchera éventuellement une commission (sur un seul niveau).
L'exemple le plus célébrè est Tupperware.

De l'extérieur, c'est pareil. La grosse différence : en MLM, le revendeur n'est pas obligé d'acheter les produits (a part pour créer sa mallette de démonstration, mais ça c'est un autre problème). le revendeur qui ne revends rien ne perds pas d'argent.

Sans informations complémentaires, je dirais que le système It works est légal (il n'aurait pas survécu jusqu'à maintenant si ce n'était pas le cas). Pas forcément respectueux de ses indépendants, mais là n'est pas la question.

Bien sur, le fait que le système soit légal n’empêche pas un parrain irrespectueux d'abuser de ses filleuls, de leur mentir sur le fonctionnement du système. De forcer ces filleuls à lui acheter des produits directement. Mais auquel cas ce n'est pas l'entreprise qui est en cause, mais uniquement le parrain indélicat.
10