Testament olographe contestation

Cheryl14 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 - 19 sept. 2018 à 08:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 sept. 2018 à 13:32
Bonjour,
Ma mère a fait une donation par préciput et hors part à mon neveu de 1/3 d'un immeuble à Paris et quelques jours après elle a rédigé un testament olographe en ma faveur.
Mon neveu qui avait bénéficié 2 ans avant la donation d'un testament authentique, conteste le testament en ma faveur.
Il nous empêche ainsi mes sœurs et moi-même de vendre les autres biens de la succession .
Quels sont les recours possibles, car les services fiscaux nous réclament les droits qu'aucune de nous ne pouvons payer sans avoir à vendre un bien propre.
Merci pour votre aide et vos conseils.

2 réponses

Gayomi Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 9 923
Modifié le 19 sept. 2018 à 09:33
"les services fiscaux nous réclament les droits qu'aucune de nous ne pouvons payer sans avoir à vendre un bien propre."
Dans votre intitulé, vous parlez de "contestation d'un testament olographe", puis dans votre question de la problématique du paiement des droits de succession. Si le fisc réclame les droits, cela signifie que les droits de chacun dans la succession sont établis avec à l'appui le dépôt de la déclaration de succession, ou s'agit-il d'une taxation d'office ?
0
Cheryl14 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
19 sept. 2018 à 11:53
sur la déclaration il est précisé : "Les ayants-droit déclarent que le testament sus-énoncé fait à ce jour l'objet d'une contestation, de sorte que les droits et parts héréditaires de chacune d'elles ne peuvent être exactement déterminés à ce jour, Toutefois, elles ont requis Me ......, notaire d'établir la présente déclaration de succession, sans tenir compte des dispositions testamentaires et de calculer les droits de succession en fonction de la dévolution légale en l'absence de disposition à cause de mort, qui leur octroierait un tiers à chacune.
Mme ........ précise que cette convention ne vaut en aucun cas renonciation à quelconque droit pouvant résulter à son profit du testament, ce dont prennent acte ses co-héritière."
Je voudrais savoir en fonction de ceci comment faire pour sortir de cette situation bloquant toute vente et faire reconnaitre la validité du testament olographe.
Merci
0
Gayomi Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 9 923
19 sept. 2018 à 14:21
"elles ont requis Me ......, notaire d'établir la présente déclaration de succession, sans tenir compte des dispositions testamentaires et de calculer les droits de succession en fonction de la dévolution légale en l'absence de disposition à cause de mort, qui leur octroierait un tiers à chacune. "
Alors les droits tels qu'ils sont calculés dans la déclaration doivent être payés à l'appui de celle-ci pour qu'elle puisse être prise en compte. A défaut, les héritiers pourront être poursuivis chacun pour le montant total des droits dus, du fait de la solidarité fiscale, jusqu'à apurement des droits.

"Je voudrais savoir en fonction de ceci comment faire pour sortir de cette situation bloquant toute vente et faire reconnaitre la validité du testament olographe."
Seul un tribunal est apte à statuer sur la validité d'un testament et à déterminer de manière définitive et indiscutable les droits de chacun dans la succession -> Une procédure judiciaire a-t-elle été engagée par l'une des parties ?
0
Cheryl14 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
19 sept. 2018 à 19:55
Le neveu n'est pas un héritier direct car sa mère est toujours vivante et n'a pas renoncé à son héritage, il cherche juste à acheter nos parts de l'immeuble à un prix moindre que sa valeur, et profite de la situation.

Vers quel tribunal devons nous nous tourner pour faire valider ce testament et qui doit engager la procédure ?
merci
0
Gayomi Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 9 923
19 sept. 2018 à 21:24
Il appartient à l'héritier qui conteste un testament d'engager une procédure devant le TGI, avec l'assistance d'un avocat. Tant qu'il n'est pas officiellement contesté un testament a vocation à être appliqué.
0
Cheryl14 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
20 sept. 2018 à 09:14
Bonjour,

Le neveu a fait envoyer par l'intermédiaire de son avocat une réserve sur la validité du testament directement au notaire en charge de la succession, il n'a formulé aucune contestation officielle auprès du greffe du TGI, et depuis plus rien, mais notre notaire au vu de cette réserve refuse d'établir les attestations immobilières qui nous permettraient de finaliser les ventes et d'effectuer le partage.

merci
0
Gayomi Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 9 923
Modifié le 20 sept. 2018 à 09:37
Officiellement, le testament n'est donc pas contesté et votre notaire est, à juste titre au vu des démarches entreprises par votre neveu, prudent et ne veut pas engager sa responsabilité en finalisant des opérations qui pourraient être remises en question.

Conclusions :
- Votre neveu peut agir jusqu'à la fin du délai de prescription;
- Le notaire ne bouclera rien d'ici là ;
- Le fisc ne peut pas faire autrement que de réclamer les droits dus, quitte à ce qu'une restitution intervienne ultérieurement en cas de trop-perçu. Pour éviter cela, il n'aurait pas fallu déposer de déclaration, mais vous auriez probablement subi une taxation d'office, pas plus "avantageuse" financièrement parlant, bien au contraire car les pénalités auraient été élevées. Il n'existe pas de moyen de ne pas payer.
0
Cheryl14 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
20 sept. 2018 à 10:44
quel est le delai de prescription svp ?
0