Chèque réservation voiture

Mel572 - Modifié le 17 sept. 2018 à 11:22
 Mel572 - 18 sept. 2018 à 14:16
Bonjour, avec mon conjoint nous avons demandé un prêt à la banque en vue de l achat d’une voiture celui-ci étant accordé nous avions trouvé notre bonheur auprès d’un particulier donc nous avons fait une promesse de vente est donné un accompte en chèque en attente de déblocage de l argent à la banque malheureusement une fois l argent sur le compte de mon conjoint nous avons eu une saisie d attribution de la totalité du prêt dû à une dette que mon conjoint avait avant qu’on ne soit ensemble du coup celui ci refuse de me rendre le chèque est veut l encaisser que puis je faire?

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
17 sept. 2018 à 11:29
Bonjour

Soit il s'agit d'arrhes par défaut. Le vendeur est légalement en droit de garder la somme. Cf Code Conso Art. L 214-1

Soit le mot 'acompte' est écrit sur la promesse.. Dans ce cas le vendeur est en droit d'exiger la totalité du prix de vente.

A+
5
La totalité comment puis-je donner la totalité vu que l argent a était saisie je ne peux pas faire opposition ? Vu que nous avons quand même unm motif c’est pas comme ça on avait acheter autre une voiture
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
17 sept. 2018 à 11:56
Re:

la totalité du prix de vente
Uniquement s'il s'agit d'un 'acompte' au sens légal..

Si pas 'acompte' alors ce sont des arrhes qui sont perdues au profit du vendeur..

Rappel: il est illégal et passible de sanctions de faire opposition à un chèque hors les seuls cas l'autorisant:

Vol, perte, utilisation frauduleuse, Redressement/Liquidation judiciaire du bénéficiaire..

A+
0