Chèque réservation voiture

Signaler
-
 Mel572 -
Bonjour, avec mon conjoint nous avons demandé un prêt à la banque en vue de l achat d’une voiture celui-ci étant accordé nous avions trouvé notre bonheur auprès d’un particulier donc nous avons fait une promesse de vente est donné un accompte en chèque en attente de déblocage de l argent à la banque malheureusement une fois l argent sur le compte de mon conjoint nous avons eu une saisie d attribution de la totalité du prêt dû à une dette que mon conjoint avait avant qu’on ne soit ensemble du coup celui ci refuse de me rendre le chèque est veut l encaisser que puis je faire?

1 réponse

Messages postés
33707
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
10 633
Bonjour

Soit il s'agit d'arrhes par défaut. Le vendeur est légalement en droit de garder la somme. Cf Code Conso Art. L 214-1

Soit le mot 'acompte' est écrit sur la promesse.. Dans ce cas le vendeur est en droit d'exiger la totalité du prix de vente.

A+
La totalité comment puis-je donner la totalité vu que l argent a était saisie je ne peux pas faire opposition ? Vu que nous avons quand même unm motif c’est pas comme ça on avait acheter autre une voiture
Messages postés
33707
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
10 633
Re:

la totalité du prix de vente
Uniquement s'il s'agit d'un 'acompte' au sens légal..

Si pas 'acompte' alors ce sont des arrhes qui sont perdues au profit du vendeur..

Rappel: il est illégal et passible de sanctions de faire opposition à un chèque hors les seuls cas l'autorisant:

Vol, perte, utilisation frauduleuse, Redressement/Liquidation judiciaire du bénéficiaire..

A+
C’est bien stipulé sur le papier qu’on a fait acompte
"comment puis-je donner la totalité vu que l argent a était saisie" Ce ne sont pas les affaires du vendeur mais les vôtres...

"je ne peux pas faire opposition" si vous voulez vous retrouver avec des ennuis et une procédure....
Messages postés
33707
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
10 633
Re:

Si le mot 'acompte' est inscrit sur le document alors effectivement le vendeur pourrait exiger (Par voie judiciaire..) la totalité de la somme..

Mais on suppose que pour lui 'acompte' signifie 'avance' (= arrhes..).

Fais profil bas afin qu'il ne découvre pas qu'il pourrait réclamer le solde!. Il a parfaitement le droit d'encaisser le chèque que l'on espère provisionné..

A+