Changement de domiciliation de salaire

Lalalie70 - 17 sept. 2018 à 00:37
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - 17 sept. 2018 à 10:41
Bonsoir,
J'ai contracté un prêt immobilier en mai 2015 d'une durée de 25 ans à la Banque Postale. Il s'agit d'un prêt PAS à taux fixe.
Je souhaiterais changer de banque et domicilier mes revenus (c'est-à-dire mon salaire) à ma nouvelle banque, Boursorama puis mettre en place un virement permanent du montant de mon échéance de prêt. Et ne rien garder à la Banque Postale (ni chéquier ni CB).

Ai-je le droit de le faire ? Sachant que rien n'est stipulé dans mon contrat de prêt qui précise que je n'ai pas le droit de le faire.
A quoi je m'expose en faisant ça ? Et si je peux le faire, connaissez-vous la procédure à suivre pour informer la Banque Postale (courrier en recommandé ? Quels arguments mettre en avant dans ce courrier ? Etc...)

En vous remerciant par avance de votre réponse.
Nathalie
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 sept. 2018 à 09:00
Si aucune clause dans votre contrat de prêt ne prévoit une domiciliation bancaire des revenus et une perte d'avantage particulier (taux d'intérêt préférentiel par exemple) en cas de changement alors faites ce que vous voulez.

Assurez-vous d'avoir toujours l'argent sur votre compte avant les prélèvements.
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 496
17 sept. 2018 à 09:22
Peut elle faire prélever directement chez Boursorama ?
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2018 à 09:33
Idem, sauf clause contraire dans le contrat de prêt immobilier, vous pouvez vous faire prélever sur un autre compte bancaire.
Vous pouvez également faire de votre compte BP un compte technique sans service associé et qui n'existe que pour les prélèvement liés au prêt immo.

On associe le prêt immobilier au compte bancaire alors que ce sont deux contrats différents. Ils sont souvent liés par des clauses (avantages préférentielles ou de domiciliation) mais il faut les considérer à part. Si aucune clause n’apparaît sur le contrat de prêt vous pouvez clôturer tous les comptes et donner le RIB d'une autre banque pour prélèvement.
0