Faux devis/ devis gonflé

Lolo38 - 16 sept. 2018 à 01:54
djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 sept. 2018 à 14:11
Bonjour,
Voilà 2mois et quelques jours que j’ai rendus les clefs de mon ancienne appartement, aujourd’hui je reçois par courrier non recommandé une facture avec un devis gonflé 1215€ réclamer pour des traces de peinture... j’ai appelé plusieurs artisans qui m’on soutenu que pour 1 pièce environ 30mc2 la facture s’élève à maximum 620€
Quelle sont mes recours possible..??

2 réponses

djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
16 sept. 2018 à 03:51
bonjour,

hormis le cas d’un EDL fait par huissier, SI :

- votre EDLS a été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration]
- ET s'il a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET si un exemplaire a été remis à chacune des parties prenantes immédiatement après signatures,
- ET s'il a été établi pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
votre EDLS a été fait selon la loi, et est donc valable.
Mais si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, aucune retenue sur votre DG - au titre de réparations de dégradations - n'est possible.
Reste que le montant des réparations doit être justifié :
- par devis : contestable par présentation d'un devis inférieur pour les mêmes dégradations;
- OU par factures : non contestables.

Par ailleurs, si vous habitiez en copropriété, le bailleur est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6).

Qu'en est-il de votre EDLS ?
Que dit-il exactement ?
>> "Traces" : mais traces de quoi (de peinture ?) Où ? Sur les murs ? Sur un plancher ? Sur quelle surface ?
>> quelles autres mentions ?

cdt.
1