Décès de mon grand père

Let.gh - 15 sept. 2018 à 08:45
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 sept. 2018 à 09:00
Bonjour,
Ma question concerne la succession suite au décès de mon grand pere le 11 septembre 2018.
Mes grand parents avaient 2 enfants mon père et ma tante tous 2 décédés. Nous sommes 4 petits enfants et je souhaiterais savoir si nous sommes obligé de passer chez un notaire pour la succession alors que ma grand mère est toujours vivante? Nous ne voulons pas passer par cette étape tant que notre grand mère est vivante.
Merci de votre aide

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 sept. 2018 à 09:00
Nous ne voulons pas passer par cette étape tant que notre grand mère est vivante.
Vous y serez obligés.
Une succession s'ouvre seule par les seuls effets de la Loi, laquelle désigne aussi les héritiers.
L'ouverture d'une succession ne dépend donc pas de la volonté de l'héritier.

Que vous le vouliez ou non, vous êtes les seuls héritiers de votre grand-père ainsi que votre grand-mère devenant le "conjoint survivant" selon l'expression retenue.

Confier le règlement de la succession à un notaire est un passage obligé.
Sans lui, les comptes bancaires resteront bloqués, les biens immobiliers au nom du grand-père.

Et si vous ne vous manifestez pas, vos droits seront prescrits 10 ans après le décès.
Vous perdrez cette qualité d'héritier.
0