Provisions sur charges fin de bail

Julie - 13 sept. 2018 à 15:36
djivi38 Messages postés 52343 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 - 13 sept. 2018 à 21:15
Bonjour, je vivais dans un appartement au gaz collectif.
J’ai quitté mon appartement, que j’ai peu occupé et pour lequel je payais des charges récupérables par mois en avance.
Mon agence m’a remis un courrier dans lequel elle indique me rembourser l’intégralité de mon dépôt de garantie mais rien n’est mentionné sur les charges.
Je pense qu’ils vont devoir me rembourser une partie des charges récupérables avancées dans la mesure où je n’ai pas occupé mon appartement souvent et que le chauffage n’a pas été utilisé étant donné que je l’ai pris depuis le printemps, jusqu’à l’été.
Vont-ils me remettre un autre courrier en fin d’année avec le montant qu’ils me doivent au titre des charges récupérables ou faut-il que je leur demande de me l’envoyer ?
Merci
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52343 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 15 426
13 sept. 2018 à 16:07
bonjour,

si votre DG vous a été rendu intégralement c'est que votre EDLS était conforme à celui d'entrée, et donc aucune retenue à faire.
Votre bailleur aurait pu (puisque appartement en copro) conserver jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble approuvé en AG (Assemblée Générale des copropriétaires) (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6).

Ces 20% n'ont pas été retenus (tant mieux pour vous !), mais le bailleur fera une régularisation de vos provisions sur charges et devra vous fournir un justificatif :
Une fois par an, le propriétaire d’un appartement loué compare la somme qu’a payée son locataire au titre de « provisions pour charges » avec le montant des charges effectivement dues. S’ensuit alors un ajustement de la provision pour charge mensuelle dont la mise en œuvre différera selon que le locataire a payé trop ou pas assez :
- S’il s’avère que le locataire n’a pas payé suffisamment, il devra verser la différence à son bailleur. Mais comme le précise la loi Alur (art 6, I, 12° // loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9), pour toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer, le locataire est désormais en droit d’étaler le paiement des reliquats de charges sur une période de douze mois.
- En revanche, s’il ressort de la régularisation effectuée par le propriétaire que son locataire a payé plus qu’il n’aurait du, le « trop versé » lui sera remboursé via l’envoi d’un chèque ou sous la forme d’une ristourne accordée sur le loyer du mois suivant.
Au-delà de trois ans, aucune charge ne saurait être réclamée à son locataire par un propriétaire.

cdt.
0
Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse.
Cdt
0
djivi38 Messages postés 52343 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 15 426 > Julie
13 sept. 2018 à 21:15
avec plaisir !
0