Impôt payé 2 fois

CYRILLEC76 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018 - 12 sept. 2018 à 12:16
 CYRILLEC76 - 19 sept. 2018 à 11:07
Bonjour,
Je suis imposé deux fois pour la même somme. Ma situation est complexe, j’ai divorcé le 16 août 2017 mais versé à mon ex épouse une pension du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017. De son côté elle a déclaré la totalité de la somme perçue dans l’année et moi j’ai soustrait ce que j’ai versé. Pour autant cela n’a pas été pris en compte et je dois payer un impôt sur une somme que je n’ai pas perçue. On m’a indiqué que la pension versée a été prise en compte à partir de la date du jugement. Donc de janvier à août je paie des impôts et mon ex-femme aussi pour la même somme.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

titikiki42 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018 1
18 sept. 2018 à 19:11
Heu, pas arrivé à suivre que tu as fait ou pas ...

Quelqu'un qui mentionne une pension alimentaire "versée" a cette somme déduite de son revenu imposable et n'est pas imposé dessus... Si tu ne l'a pas mentionné lors de la déclaration de revenus, tu fais une réclamation avec copie du jugement de divorce et justifs de versements.
Tu n'as rien à déduire de toi-même, tu remplis juste la ligne "pensions alimentaires" qui correspond à la situation ( dans le paragraphe "6" )

Quelqu'un qui mentionne en avoir perçue une a cette somme ajoutée aux revenus et est donc taxée dessus
1
Oui j'avais bien mentionné la pension lors de ma déclaration. La solution viendra certainement du côté de mon ex femme. Merci pour votre retour.
0
Gayomi Messages postés 18970 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 10 269
18 sept. 2018 à 19:22
"Pour autant cela n’a pas été pris en compte et je dois payer un impôt sur une somme que je n’ai pas perçue."
Si, vous avez perçu la somme, puis versée à Madame, c'est différent.

"on m’a indiqué que la pension versée a été prise en compte à partir de la date du jugement. Donc de janvier à août je paie des impôts et mon ex-femme aussi pour la même somme."
Jusqu'au jugement, la pension n'était pas validée par un tribunal, vous n'étiez donc pas obligé de la verser. De votre côté, les montants versés "à tort" sont réintégrés dans vos revenus mais de son côté, Madame peut, au vu de la copie des documents montrant l'augmentation de votre base d'imposition demander à ce que la sienne soit revue à la baisse.
1
Oui en effet il me semble que c'est la seule possibilité. Merci pour votre retour.
0