Donation partage et vente du bien avant décès

Résolu
chriskath06 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 12 sept. 2018 à 11:08
 Chriskat06 - 11 janv. 2019 à 22:22
Bonjour,

Ma mère a fait donation partage de son appartement à mon frère et moi à 50/50 et a gardé l'usufruit.
Ma mère est maintenant en maison de retraire et les charges de l'appartement sont énormes. Pour éviter ces frais, ma mère nous a donné procuration pour que l'on vende ce bien.
Que doit-on faire de l'argent ? Le verser sur son compte ou sur nos comptes ? Si c'est sur le compte de ma mère et qu'il lui arrive quelque chose cet argent entrera-t-il dans la succession étant donné que le bien en donation a été vendu ?
A-t-on le droit d'en disposer et d'acheter chacun un bien ou autre chose, tout en s'engageant à subvenir à ses besoins ?
Dans l'attente de vos retours,
Par avance merci

Bien cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
12 sept. 2018 à 11:24
Que doit-on faire de l'argent ?
Le notaire chargé de la vente procédera à la répartition du produit de la vente entre vous :
-votre mère une somme d'un montant correspondant à ses droits en usufruit variables selon son âge ;
-à chaque enfant un montant correspondant à ses droits en nue-propriété.

Le verser sur son compte ou sur nos comptes ?
Exactement chacun sur son compte personnel.

A-t-on le droit d'en disposer et d'acheter chacun un bien ou autre chose, tout en s'engageant à subvenir à ses besoins ?
Réponse affirmative.
Vous pouvez même acquérir ce nouveau bien ensemble, votre mère pour l'usufruit, les 2 enfants pour la nue-propriété.
Le loyer versé reviendra à votre mère.
L'indivision existant entre vous depuis la donation sera purement et simplement transférée sur le nouvel immeuble et vous ne serez redevable d'aucun droit de succession à son décès, ni dans l'obligation de faire intervenir un notaire, cet usufruit vous reviendra naturellement, sans frais, sans formalité aucune.
Il faudra néanmoins le préciser au notaire qui mentionnera dans l'acte l'origine indivise des fonds réinvestis.

Quant à votre participation financière pour subvenir à ses besoins, avec ou sans patrimoine immobilier productif de revenus, vous y seriez assujettis de par la Loi.
11
Merci infiniment pour votre réponse, je suis désolée de vous remercier 4 mois après, mais je n ai pas été prévenue de votre réponse. Merci encore
0