Renouvellement de récépissé de séjour

zchoura Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 - Modifié le 7 sept. 2018 à 12:31
zchoura Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 - 7 sept. 2018 à 15:44
Bonjour,

J'ai effectué une demande de renouvellement de carte de séjour dans les délais (procédure par envoi postal, 4 mois avant la fin de validité de ma carte), seulement quand la fin de validité est arrivée je suis allée me renseigner à la sous préfecture et là on me dit que mon dossier est perdu ! alors que j'avais l'accusé de réception de la poste.
Ils me donnent donc un récépissé de 6 mois et me demandent de ré-envoyer le dossier.
aujourd'hui on est le 7 septembre 2018 et le récépissé expire le 16 septembre 2018, je vais donc à la sous préfecture pour renouveler sauf qu'on me dit qu'il est trop tôt pour renouveler le récépissé et qu'il faut attendre la fin de celui-ci : il serait impossible de renouveler un récépissé avant la fin de celui ci! (j'avais pris un vol pour le 10 septembre)

Le problème est que pendant les 10 mois d'attente de renouvellement j'ai planifié mon mariage à l'étranger pour septembre et je dois donc voyager la semaine prochaine.. à la sous préfecture on me dit qu'un voyage n'est pas une excuse et qu'il faut prouver le mariage ! Comment peut-on prouver un mariage avant qu'il ait lieu ?

Pourquoi les fonctionnaires de l'administration se permettent-ils d'être aussi rigides, alors qu'un simple désolé leur semble suffisant pour justifier une perte de dossier !

Avons nous besoin d'une telle précision sur la date de renouvellement du récépissé ?! Si l'enjeu est de rester une semaine supplémentaire en France il suffirait de retrancher cette semaine à la prochaine durée de validité ou alors retrancher 1 mois ou même 3 mois !! Il suffirait d'avoir la volonté de résoudre les problèmes des gens.

Il me semble pourtant évident que ma situation administrative reste la même, car au final j'ai le droit de résider et travailler, c'est juste qu'on me ferait perdre tout ce que j'ai dépensé pour planifier mon mariage. Et je ne pouvais certainement pas prévoir un délais de 10 mois pour renouveler une carte de séjour ni une perte de dossier !

merci d'avance pour votre réponse.

PS : Sous préfecture de l'Hay les Rose en Val de Marne.

2 réponses

Bonjour

Un ou 2 jours avant maxi.

On me dit qu'un voyage n'est pas une excuse et qu'il faut prouver le mariage
Habituellement ils ne proposent même plus rien du tout...

Ce n'est sans doute pas le mariage qu'ils vous ont demandé, mais les justificatifs que l'avion le 10 est bien lié à un mariage imperatif avant le 16

en général quand on prépare un mariage un an avant, il y a des justificatifs des démarches entamées pour une date précise.

Au moins le dossier administratif déposé en mairie qui fixe la date
Publications des bans
Faire part Fleurs Habits.
Réservation de reception.

Cdt
1
zchoura Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018
7 sept. 2018 à 15:44
Bonjour,

en fait le mariage se passe à l'étranger et ce n'est pas dans une mairie c'est dans un espace privé (ce qui est bien commun la bas).

Les réservations, invitations et tout le reste sont disponibles sauf que ce n'est pas en français et à moins d'avoir le temps de faire traduire par un traducteur approuvé je ne vois pas trop l'intérêt...J'essayerai de les leur montrer en tout cas..

Merci pour votre réponse.
0