Discrimination tarif commerce physique & internet
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lhudi
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2 réponses
chomir73
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2 sept. 2018 à 18:50
2 sept. 2018 à 18:50
Bonjour,
On ne voit pas bien où vous trouver une discrimination !
Il s'agit de deux entreprises, juridiquement distinctes.
Chacune définit ses tarifs en fonction de ses charges .
On ne voit pas bien où vous trouver une discrimination !
Il s'agit de deux entreprises, juridiquement distinctes.
Chacune définit ses tarifs en fonction de ses charges .
gt.55
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Modifié le 2 sept. 2018 à 19:00
Modifié le 2 sept. 2018 à 19:00
Bonjour,
Tout-à-fait d'accord avec chomir73.
Aucune forme de "discrimination" dans cette affaire !
2 sociétés différentes qui vendent les mêmes produits.
L'une n'a aucune charge, à part les frais de port qu'elle répercute sur sa clientèle par internet.
L'autre qui doit payer un local commercial avec du chauffage, de l'éclairage, et peut-être même du personnel...
Normal que les prix ne soient pas les mêmes !
Les prix sont libres, et si c'est trop cher, personne n'oblige les clients potentiels à acheter chez eux.
Cdt
Tout-à-fait d'accord avec chomir73.
Aucune forme de "discrimination" dans cette affaire !
2 sociétés différentes qui vendent les mêmes produits.
L'une n'a aucune charge, à part les frais de port qu'elle répercute sur sa clientèle par internet.
L'autre qui doit payer un local commercial avec du chauffage, de l'éclairage, et peut-être même du personnel...
Normal que les prix ne soient pas les mêmes !
Les prix sont libres, et si c'est trop cher, personne n'oblige les clients potentiels à acheter chez eux.
Cdt
2 sept. 2018 à 19:56
Merci beaucoup de votre réponse. J’entends bien les arguments, les coûts de fonctionnement de locaux, ainsi que la validité juridique distincte des 2 sociétés que l’on identifie explicitement.
J’ai constaté que Mr était tout seul. Pas d’employé, ni Mme.
Une hypothèse possible (à démontrer, bien entendu), c’est que Mme est un prête nom pour la deuxième société et que Mr assure la totalité des activités et transactions, concernant l’une et l’autre société, couvrant la même activité, sur le même stock, à partir des mêmes locaux.
La séparation de cette activité commune en 2 sociétés aux deux noms semble bien être un montage fictif, pour se couvrir juridiquement d’une tarification discriminatoire, suivant l’origine de la clientèle, qu’elle soit présente en magasin ou distante, via le site internet.
Ce montage semble rendre « légal » une activité unique, avec discrimination tarifaire.
Une investigation complémentaire montre qu’il existe également 2 autres sociétés, sur un tout autre périmètre d’activité, là également aux 2 noms des mêmes personnes.
Possiblement la réciproque du montage décrit, mais avec Mme aux commandes, cette fois, sur une autre activité.
Si cela est légal, il n’en reste pas moins qu’il s’agit de pratiques à la marge qui posent au minimum question sur l’éthique de ce que semble permettre la loi.
Pour le reste, je ne vais pas non plus aller plus loin, plus que nécessaire, bien que le montage me heurte, ce genre de pratique commerciale posant problème, de mon point de vue.
L'attitude et la façon de réagir de l'unique interlocuteur en magasin, à l'évocation du sujet, montrait cependant un sacré malaise.
Il a probablement compris que j'avais compris, compte tenu des éléments avancés et sa réaction en forme d'agressivité n'a fait que plaider favorablement pour l'hypothèse avancée.
Bonne soirée à vous et encore merci pour vos avis.