Organisme d'accompagnement payant

Kaiten666 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 - Modifié le 30 août 2018 à 22:10
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 31 août 2018 à 09:56
Bonjour,

Voulant me lancer comme coursier cycliste (activité commerciale) à mon compte (micro-entrepreneur), je pense avoir fait l'erreur de d'abord remplir le formulaire de déclaration d'une société privée et payé 59e, pensant qu'il s'agissait d'un site officiel des services publics :

https://www.portail-autoentrepreneur.fr

Bref c'est moi qui ais fait l'erreur de ne pas bien lire leur page d'accueil

Ensuite je me suis heureusement redirigé vers lautoentrepreneur.fr, le site OFFICIEL, attendant ainsi depuis le 28/08 mon siret.

Mais depuis, portail-autoentrepreneur m'appelle pour me dire que le CFE de l'Urssaf derrière lautoentrepreneur.fr refusera mon dossier, ou bien me donnera un numéro Siret invalide qui me causera des problèmes par la suite, car selon eux, voulant faire une activité commerciale, c'est le CCI et rien d'autre. Je ne comprends pas : il n'existe pas de "formulaire" cci type pour déclaration d'activité, par contre j'ai plutôt entendu parlé d'immatriculation au cci APRÈS réception du siret. De plus il est bien mentionné la catégorie "activité commerciale" comme possibilité de micro-entreprise sur lautoentrepreneur.fr, le site officiel de l'État encore une fois. Selon cette "organisme d'accompagnement", je devrais envoyer mon dossier complet (avec demande d'accre tout ça) par courrier au cci comme ça, comme une candidature spontanée dans le vide quand vous cherchez du travail ! Bref ils me disent d'attendre un refus pour l'instant, afin de recommencer les démarches. . (On verra, mais si jamais pas de rejet de mon dossier ? je fais quoi ?)

Sur lautoentrepreneur.fr on peut bien lire qu'il vaut mieux se méfier de ces organismes payants, bon conseil de l'État toujours je pense ? -> conseil qui se retrouve dans les forums également !

Quelle niveau de crédibilité peut-on accorder à un site comme portail-autoentrepreneur qui s'est retrouvé comme par hasard en tête de résultats google ? pour ne pas éventuellement perdre (d'avantage) temps et argent

Je précise que j'ai surtout suivi la marche à suivre de vidéos comme le suivant :

m.youtube.com/watch?v=hICFpzMaoY0


Merci d'avance pour votre éclairage

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
31 août 2018 à 09:56
Bonjour,

Comme nous sommes la veille de l'interdiction des ampoules halogènes, je vais pouvoir vous éclairer au moins sur votre première phrase.

Il y a 3 principales activités ; commerciales, artisanales et libérales. On les distingue comme ceci :

L'activité commerciale consiste à acheter et revendre des choses. C'est le cas d'un épicier ou d'un libraire. Les deux autres activités consistent à vendre du temps de travail (prestation de services). Si le travail est manuel on parle d'activité artisanale (comme un peintre en bâtiment), si le travail est intellectuel on parle d'activité libérale (comme un comptable).

Vous voyez où je veux en venir concernant votre première phrase et les références à la CCI par la suite…. Ce n'est clairement pas correct.

Je vous classerais plutôt comme activité de prestation de services à caractère manuel. Vous me direz que vous ne pédalez pas avec vos mains. Je vous répondrai que les artisans conduisent leurs camionnettes comme des pieds.
0