CNF obligatoire?

Jessica - 27 août 2018 à 17:11
 Ben - 28 août 2018 à 16:15
Bonjour,
Je suis française établie hors de France et mariée depuis 4 ans avec mon époux qui est libanais. Nous nous sommes mariés sur le territoire français mais vivant à Beyrouth.
Je suis née en France et je voudrais savoir si le certificat de nationalité est obligatoire pour le dossier de naturalisation de mon mari ou mon acte de naissance et celui de ma mère française suffisent?
Si ce n est pas le cas comment faire et à qui s'adresser pour obtenir le certificat de nationalité Française
Merci de votre réponse et de votre assistance
Jessica

1 réponse

Bonjour

Vous pouvez essayer les copies intégrales actes de naissance
et demander parallèlement un certificat de nationalité
Au tribunal d'Instance de votre lieu de naissance.

Si vous vivez au Liban , il faut être inscrite au consulat et présenter la demande là bas, à moins que vous ne soyez déjà revenus.
https://lb.ambafrance.org/Nationalite


Cdt
1
Le conjoint étranger d’un ressortissant français peut acquérir la nationalité française par déclaration après un délai de 5 ans à compter du mariage, à condition que la communauté de vie n’ait pas cessé entre les époux et que le conjoint français ait conservé sa nationalité.

Ce délai est ramené à 4 ans si le conjoint français apporte la preuve qu’il a été inscrit sur le registre des Français établis hors de France avant son mariage et qu’il n’y a pas eu d’interruption dans son immatriculation consulaire.
0
Jessmaalouf Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018
27 août 2018 à 17:41
Merci de votre réponse
Pouvez vous m'informer de la procédure pour la demande de certificat de nationalité
À quel tribunal dois je m'adresser si je suis née en région parisienne et puis je le faire à distance et par email?
Merci davance
0
Il y a des infos dans le lien que je vous ai mis.
et là aussi https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051
La région parisienne c'est plusieurs départements, regardez google
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/tribunaux-competents-en-matiere-de-nationalite-10110/
Gardez un double et envoyer en recommandé accusé reception ou équivalent.
Que des actes récents avec filiation.
Ne pas oublier les photo d'identité.
Vous avez toujours vécu en France ?
0
Jessmaalouf Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018
27 août 2018 à 17:58
Merci piur votre assistance
Bien a vous
0
Jessmaalouf Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018
28 août 2018 à 11:55
Bonjour
Je m'excuse d'avance pour le dérangement mais ayant pris connaissance en détails des liens que vous m'avez transmis hier je souhaiterai éclairer le point suivant :"

Ce délai est ramené à 4 ans si le conjoint français apporte la preuve qu’il a été inscrit sur le registre des Français établis hors de France avant son mariage et qu’il n’y a pas eu d’interruption dans son immatriculation consulaire."
Je suis inscrite depuis 2011 au registre des Français établis hors de France mais en 2016 je fus radiee sans notice de la part du consulat de renouveler mon inscription alors que légalement je dois en être informée 3 mois au préalable avant la date d'expiration.
Donc je suis restée jusqu en 2017 sans être avertie jusqu au jour des inscriptions pour les élections présidentielles ou à la surprise j ai pris connaissance de ma radiation et me suis réinscrire directement. Donc j ai une année d interruption sur mon dossier. Le consulat refuse de me procurer la preuve du courriel qui m'informe de l expiration de mon inscriptio en 2016
Pensez vous que cela posera problème lors de la demande de naturalisation française de mon mari? Sachant que c est 4 ans si je prouvé que je fus enregistrée avant mon mariage au registre des Français établis hors de France ?
Merci de votre réponse et de votre assistance
0