Dons maunuels

Janot - 27 août 2018 à 16:00
 Janot - 29 août 2018 à 15:10
Bonjour,
J'ai effectué plusieurs dons manuels et dons d'argent à mes 3 enfants.L'un d'eux est décédé il y a 12 ans.
Je voudrais savoir si la totalité des dons est à intégrer dans mon patrimoine lors de mon décès, et si les dons octroyés à mon enfant décédé font partie eux aussi de mon patrimoine.
Je suis remarié en séparation de biens depuis 25 ans. Je suis âgé de 84 ans, je désirerai équilibrer de mon vivant et donner à mon épouse sa part, sachant qu'elle a 71 ans.
Disons sur une base de 100, à quel pourcentage aurait elle droit si on se cantonne à l'usufruit?
Merci pour vos réponses à l'avance.Cordialement
A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 18239 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 9 876
Modifié le 27 août 2018 à 16:54
Votre enfant décédé était-il parent d'un ou plusieurs enfants ?

Quel est votre régime matrimonial ?

Et oui, la totalité des dons effectués sera à intégrer à votre succession.
0
Mon enfant décédé n'avait pas d'enfant mais était pacsé.
Nous sommes en séparation de biens.
0
Bonjour,
Du coup mon patrimoine sera d'une maison (que je ne parviens pas à vendre) + les donations dont la valeur est égale à la moitié de la maison. Mon épouse n'ayant eu aucune donation, que se passera-t-il pour elle à mon décès, s'il n'y a pas de liquidités? Qu'elle serait sa part en pleine propriété? Merci de m'apporter des éclaircissements.
0