Discrimination pour coloration cheveux rose

Rosepompier63 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2018 - 24 août 2018 à 17:46
Rosepompier63 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2018 - 25 août 2018 à 11:31
Bonjour,
Je suis en Cdd contractuelle(donc fonctionnaire) au sein d’une ecole de pompier, periode creuse (ete) je me suis fait les cheveux rose (ils st longs) apres 1semaine mon patron, vient au nom de la direction me dire: vs devez changer de couleur le directeur est contre, il est deja strict sur les tenues vestimentaires la c trop, il a peur que les pompiers en formation qui viennent ds l’etablissement vous voient et ne respecte plus du coup leur propre tenue. En gros je serai la raison pour que les gens se permettent n’importe quoi. Dans mon contrat rien d’ecrit. Dans le reglement interieur: tenue vestimentaire correcte et adaptee. (Le reglement va changer car il veut rajouter des clauses concernant les cheveux/habits/chaussures...)
Les ressources humaines m’ont gentiment dit: change sinon pas de renouvellement, rjsque d’avertissement...blame...puis pression pour démissionner...:(
Que faire? Est ce legal??
Merci

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
24 août 2018 à 18:00
Salut

Ils n'ont pas besoin de raison pour ne pas renouveler votre CDD.

Quand au reste (avertissement, blâmes et pressions), ça sera à vous de prouver que ça résulte de votre couleur de cheveux, et encore que vu que c'est à vos supérieur de définir ce qu'ils entende par tenu correct, ça pourrait être difficile à faire valoir.

En gros, jusqu’où p^êtes vous près à aller (en effort, temps et argent) pour une couleur de cheveux ?
3
Rosepompier63 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2018
24 août 2018 à 18:25
Merci :) c’est juste que j’ai du mal à comprendre que l’on juge mon apparence physique (surtout que pour moi c’est: personnel) plutôt que mon travail. Je n’ai pas envie de perdre un travail c’est certain, je voulais savoir si cela etait vraiment legal, car alors le directeur selon moi abuse...(je ne suis pas du personnel pompier ou militaire mais administratif...) jusqu’A quel point il va continuer? ...pour moi ce n’est ps legal de demander de changer son physique pour du travail...:(
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
24 août 2018 à 18:36
Les pompiers sont un milieux très traditionaliste, et très sensible aux questions d'apparences.

Si le règlement intérieur parle de la tenu vestimentaire, il n'est pas illégal d'imposer une apparence.

Après, vous pouvez vous battre, mais connaissant le milieu, vous allez sévèrement subir, et votre contrat ne sera sans doute pas renouvelé.

Seul vous pouvez faire ce choix.
1
Rosepompier63 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2018
25 août 2018 à 11:31
Merci je vais reflechir a tt ca:)
0