Logiciel compta

retro59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019 - 22 août 2018 à 14:21
retro59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019 - 25 août 2018 à 17:11
Bonjour,

En phase de création dans le secteur de la fourniture pro, je galère copieusement pour choisir un logiciel de compta. A savoir que ce logiciel doit me permettre à la fois de gérer l'aspect comptable et commercial.
J'ai déjà bien étudié l'offre existante : Ciel, EBP, Dolibarr, Quadra ... et franchement je ne m'y retrouve pas. Pourtant j'ai comme formation une Maîtrise de Sciences de Gestion et un DESS en éco.
Ce qui m'inquiète essentiellement, ce sont les coûts cachés, et la possibilité de me retrouver bloquer pour éditer certains états ou pour envoyer la liasse fiscale ou FEC si je n'ai pas souscrit à telle ou telle option plus qu'onéreuse.
Je suis donc preneur de tout retour d'expérience en la matière.

De plus, il y a un point que j'aimerai bien aborder, et que je ne retrouve nulle part, c'est la question de la confidentialité des données. Il semble assez évident que tous les éditeurs travaillent en partenariat avec des sociétés de collecte de données, qui viennent gentiment repomper les données que nous saisissons sur ces logiciels de compta-facturation.
Ca me dérange sérieusement de fournir un gros travail de prospection commerciale, pour après faire "don" de mon travail à une entreprise qui va par la suite revendre ces infos à son partenaire travaillant dans le big data. Le plus aberrant dans ce système, c'est que le jour où je voudrai étendre ma prospection, si je passe par une société qui fournit des fichiers prospects, ce fichier risque d'être en partie composé de ... mon propre fichier prospect.

Pour les logiciels de compta gratuits comme Dolibarr, je peux comprendre ce genre de fonctionnement, il faut bien se rémunérer d'une façon ou d'une autre. Par contre pour les boîtes comme Sage, c'est un peu gonflé quand même. Ils gagnent sur les deux tableaux, et ça pose en plus de gros problèmes éthiques. Moi je tiens à garantir à mes clients la confidentialité de leurs données perso, et c'est pour ça que je me pose ces questions sur la revente possible de mes données à des sociétés de collecte.
Ne confondons pas la sécurité des saisies de données, avec l'exploitation ultérieure de ces données par des tiers commerciaux. Je me doute bien que les gros éditeurs ont blindé la sécurité au niveau de leur cloud et autres saas. Mon interrogation porte surtout sur l'utilisation qui peut être faite de ces données à posteriori.

Là aussi, si vous avez un avis sur la question ou des retours d'expé ...

7 réponses

espsie Messages postés 130 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 38
22 août 2018 à 14:29
Bonjour,

Peut-être devriez-vous vous tourner vers un développeur. Faites-lui faire un devis en spécifiant ce que vous souhaitez comme logiciel, données, garanties et voyez si ça rentre dans votre budget.

Si vous avez votre logiciel propre alors pas de fuite de données.

Cordialement,
0
retro59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
22 août 2018 à 20:17
Merci pour la réponse. Et désolé si le message de départ est un peu confus, j'ai écrit ça d'une main avec un sandwich dans l'autre ;)

Je pourrai essayer de développer un petit truc moi-même sous excel, mais ça va me prendre un temps fou. Passer par un développeur ça peut être une bonne solution alternative. Par contre niveau budget je risque d'être un peu court.

Disons que j'aimerai bien avoir un outil clés en mains dès le début d'activité, car si je démarre en bricolant je vais manquer de temps après pour peaufiner le système. Au départ je pensais opter pour ciel compta + ciel devis/facturation, mais les avis trouvés sur le net ne sont pas très positifs, surtout par rapport à la politique commerciale de la boîte et ces fameux "coûts cachés" ...
0
espsie Messages postés 130 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 38
23 août 2018 à 10:20
Si ce n'est pas indiscret, on parle d'un budget "logiciel" de combien ?

Ca me permettra de voir si vous êtes large ou si vous demandez un miracle ^^
0
retro59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
23 août 2018 à 11:02
1000-1500€ à l'année grand maximum
0
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 038
23 août 2018 à 11:17
bonjour
j'ai pas du comprendre..
vous achetez un logiciel et le fournisseur de celui ci a accès a vos fichier ?
je suis avec Sage, mais en toute indépendance (pas marié avec) pas de contrat, juste l'achat
0
retro59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
23 août 2018 à 11:35
Oui je sais, c'était un peu confus ...
J'ai regardé les solutions proposées par Sage, mais maintenant tout se fait en ligne.
Apparemment c'était possible de travailler offline avec les anciennes versions, là ça semble ne plus être le cas.

Après je ne suis pas spécialiste des logiciels de compta, je peux me tromper.
0
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 038 > retro59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
23 août 2018 à 12:04
j'avoue ma version a 8 ans , pas envie d'en changer, leurs lettres d'info passent à la corbeille
je comprends mieux maintenant votre désarroi, sont gonflés !
0
contrariness Messages postés 20043 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 74
23 août 2018 à 12:32
Il reste encore des editeurs qui vendent des logiciels sans abonnement, (EBP) mais d'un autre cote, ils proposent une assistance annuelle..

L'assistance permet d'avoir la derniere version du logiciel ce qui peut etre interessant dans certains cas a cause des obligations legales (qui changent au gres de nos gouvernements...) et qui couvre aussi les aides en cas de probleme avec le logiciel.

D'une facon generale, les logiciels qui sont vendus sont conformes aux obligations du moment... ensuite, soit on upgrade (si c'est une obligation legale) soit on attend une MAJ majeure...

On peut choisir son logiciel suivant la situation fiscale (SARL, EI, etc..)
0
retro59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
23 août 2018 à 15:28
Merci à vous deux pour votre aide.

J'avais lu ici et là que les anciennes versions de Ciel n'étaient plus prises en compte, c a d que ça plante pour éditer certains états et que ce n'est plus possible d'envoyer des éléments au comptable. Je comprends qu'il faille renouveler l'abonnement pour continuer à bénéficier d'un support et des MAJ, mais les versions semblent volontairement bridées pour ne pas supporter un changement d'OS.

Malgré tout, le côté convivial de Ciel me plait assez bien. Si je peux l'utiliser 2-3 ans sans trop me ruiner en MAJ, ça devrait aller. Mais on ne trouve la version "matérielle" que chez certains revendeurs, sur le site sage-ciel, c'est direct la version démat' avec saisie en ligne.

Et désolé d'insister encore sur ce point, mais la question des confidentialités des données m'inquiète très sérieusement. Et pas seulement pour moi et ma petite activité. Je trouve le comportement de ces grosses boîtes vraiment scandaleux. Le RGPD qui a été voté dernièrement est complètement bidon et n'a rien changé, sauf que maintenant quand vous cliquez sur "ok" dans le bandeau du bas relatif à vos données perso, vous signifiez que vous acceptez toutes les utilisations qui peuvent être faites de vos données.
En fonction des sites, c'est plus ou moins paramétrable, mais l'acceptation vaut signature.
Le seul point positif du RGPD c'est pour les petites boîtes comme les notres, qui n'ont plus besoin de déclarer à la CNIL leurs fichiers clients. Mais bon, peu d'entreprises le déclaraient avant de toutes façons.


N'ayant pas encore acheté de logiciel de compta, je ne connais pas trop le contenu du contrat avec l'éditeur. Mais d'expérience, je suis à peu près sur qu'il y a une histoire de délégation de propriété à partir du moment où on saisit en ligne. Un peu comme sur facebook, ce qu'ils hébergent pour toi leur appartient :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 20043 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 74
23 août 2018 à 22:05
Je ne connais pas les logiciels de chez CIEL, j'utilise EBP en compta et paye.
La facturation est basique et conforme a la regle de base en BtoB (chrono et aucune donnees perso)..
Aucune donnees perso car on n'a pas besoin de quoi que ce soit de perso pour facturer a une entreprise.. Ces donnees sont des gadgets proposes par les logiciels qui sont de vraie usine a gaz afin de pouvoir correspondre a un maximum de situation....

Les logiciels en location (online) ont une partie qui est residente sur la machine (afin de pouvoir travailler sans connexion internet), il n'y a que la verification des droits, et la sauvegarde dans le Cloud qui est exteriorisee (et encore, je crois meme que ca se parametre pour que ca reste en local)....

Pour le choix d'un logicle de compta, voyez avec votre cabinet d'expertise comptable.. Il est quand meme bien pratique que celui-ci puisse recuperer facilement vos donnees!

Pour la paye... prenez l'assistance annuelle, ca change tout le temps en terme de taux, de droits et de norme.. ou mieux... exteriorisez la !!
0
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 038
23 août 2018 à 22:34
bonsoir
c'est le mot que je cherchais "extériorisez la"moi et l'informatique... ET la compta...
0
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024
23 août 2018 à 22:36
Bonsoir xplom... le vrai mot c'est "externaliser" ou pire "outsourcer" . C'est du bon franglais !
0
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 038 > Utilisateur anonyme
23 août 2018 à 23:46
bah, j'ai compris le terme, c'est le principal :)
le langage informatique et le langage compta c'est du chinois pour moi
ps : ma chérie est expert comptable (sujet tabou) alors si je mets une pincée d'informatique dessus ,ouh là !
pas question d'aborder le sujet à la maison, même pour aider un(e) internaute
0
retro59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
24 août 2018 à 10:07
Merci pour cette réponse bien utile.

J'ai oublié de préciser dès le début que l'entreprise est sous forme EURL. Je suis l'associé-gérant et il n'y a pas de salarié.

Au départ, mon choix était effectivement d'externaliser la compta chez un EC. C'est un secteur d'activité que je connais assez bien, j'ai grandi dans un cabinet de comptabilité ... Mais j'ai été bien refroidi après mon rdv avec un EC que je connais de longue date, donc j'ai au moins pu bénéficier d'un discours très franc. En résumé, mon volume d'activité ne les intéresse pas, trop petit. Et ils ne s'embêtent plus trop avec la tenue de compte, et comme dans mon cas il n'y a pas de paie c'est trop peu rémunérateur pour un cabinet de taille moyenne. Les EC se sont tellement focalisés sur l'optimisation fiscale et l'activité de commissaire aux comptes qu'ils en ont oublié la base du métier, la tenue de compte, et les petites structures.
Bref, on m'a vivement conseillé de gérer moi même ma compta en prenant un logiciel, et de me passer d'EC !
En fait les EC sont très inquiets quant à l'avenir de leur profession, notamment par rapport à l'arrivée de la compta online.

Comme tout petit chef d'entreprise, je dois cumuler plusieurs casquettes. Et je ne sais pas comment je vais m'en sortir si en plus je dois être mon propre EC. Ca commence à faire beaucoup pour un seul homme, et je vais avoir beaucoup de mal à me concentrer sur mon coeur de métier.

Je vais malgré tout essayer de me rapprocher d'un petit cabinet d'EC qui fait encore de la tenue de compte, lui saura me conseiller efficacement pour l'achat du logiciel. Mais le projet n'était vraiment pas prévu comme ça au départ, là je vais multiplier les frais et me rajouter une belle charge de travail supplémentaire.

Merci en tout cas pour ces précisions, notamment sur le fonctionnement des logiciels en location ;)
0
contrariness Messages postés 20043 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 74
24 août 2018 à 14:12
Je ne connais pas bien le regime fiscale et social d'une EURL...

Ce que je sais de la SARL c'est que avec 2 associes "egalitaire" le gerant (unique) depend du regime general de la SS et non pas du RSI....

Hors mis cela la paperasse reste la meme et des logiciels de gestion commerciale, de comptabilite, et eventuellement de paye sont des aides precieuses..!

L'EC ne s'occupe que de la compta, la partie gestion commerciale est de votre ressort (bien que ca ne vous empeche pas de lui demander conseil en cas de probleme).. Vous pouvez lui transmettre vos comptes en fin d'annee. Il les verifiera, les ajustera, fera votre bilan (avec votre accord) et pourra le transmettre directement a l'administration si vous l'autorisez a le faire....

Comme tout prestataire, vous pouvez discuter les prix et comparer entre differents cabinets.. (pour info ce genre de prestation est du cote des 2000 euros/an).

Perso je vous conseille d'avoir au moins un EC si vous ne prenez pas de comptable.
0
retro59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
24 août 2018 à 15:20
Encore une fois, merci pour ta réponse et ton suivi du topic.


Etant associé unique & gérant de l'EURL, je suis sous le statut de TNS, donc au RSI. Mais ça semble être un beau bordel cette année, et on devrait pouvoir bénéficier d'une "année blanche". En espérant que l'administration ne se rattrape pas l'année suivante …

Au final, je vais surement prendre une suite logicielle compta-facturation Ciel ou EBP dans les 200€ (ça comprend svt d'autres volets comme la paie ou les immo) et avoir recours à un EC pour les conseils et les déclarations obligatoires.
J'ai vu ce midi quelques packs logiciels, si ça reste dans ces prix là ça ne devrait pas trop plomber le budget.

Et il faut aussi que j'avance dans la mise en place du projet, si je commence à me bloquer sur ce genre de truc j'ai pas fini ! Mais autant se poser les bonnes questions maintenant, j'ai envie de partir sur de bonnes bases.

Pour les frais d'EC j'avais tablé sur du 1500/an (car pas de salarié), le tout maintenant c'est d'en trouver un bon !
0
contrariness Messages postés 20043 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 74
24 août 2018 à 17:48
Une derniere remarque...
Les editeurs offrent generalement une assistance gratuite pendant 1 mois....
Profitez de ce delai pour poser toutes les questions ou probleme que vous pourriez rencontrer...
Helas, les plus importants arrivent generalement en fin d'annee lors du passage a l'exercice suivant ... et apres la periode d'assistance gratuite !!!
Bon courage...
0
retro59 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
25 août 2018 à 17:11
Ca va être compliqué de faire le tour du logiciel en si peu de temps. Là je suis déjà en train d'en perdre pas mal, et il faut que je me recentre sur mon activité pro, sinon j'aurai à peine démarré qu'il faudra fermer ...
De ce que j'ai pu lire, les soucis surviennent, comme vous le précisez, souvent en fin d'exercice, au moment d'exporter ses données vers Excel ou autre. Et c'est à ce moment là que ces fameux coûts cachés se révèlent.

Parmi les versions de base, la "classic" de chez EBP se trouve en pack 4 logiciels à 299€. Mais ça semble être une version limitée, la version pro pour le même type de pack (5 logiciels) est à 1200€. Il doit bien y avoir une justification pour une telle différence de prix.
Que se soit Ciel ou EBP, les avis utilisateurs publiés sur le net sont catastrophiques. Je crois qu'il s'agit principalement des versions de base, je trouve peu ou pas de retours sur les versions pro.

Je vais quand même aller ré-étudier le dossier, en privilégiant les solutions avec logiciel installable sur pc et utilisable offline.
0