Encaissement d'un chèque de garantie par erreur

Scorpion1976112 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018 - 21 août 2018 à 19:23
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 21 août 2018 à 19:32
Bonjour, 
Il y a 2 semaines j'ai acheté une voiture d'occasion dans une concession automobile. 
J'ai payé par virement bancaire la somme due qui était de 12012.76€ 
Le virement a été effectué un mardi et j'ai pris possession de la voiture le vendredi. 
Par bonne foie j'ai bien montrer au vendeur que le virement est bien effectif vers le compte de la concession. 
Vu que sa comptabilité ne voyait pas encore l'argent. Il ma demander de faire un cheque de garantie de la même somme qu'il dechira par la suite. 
Hors 2 semaines aujourd'hui donc je m'aperçois que mes comptes sont bloqués parcequ'ils ont encaisser le chèque. 
J'ai donc payer deux fois la voiture. 
Évidemment je les ai appeler er ma banque aussi. 
Ils reconnaissent que c'est une erreur de leur secrétaire qui a mis le chèque en banque. 
Mais à aujourd'hui c'est moi qui suis dans le pétrin puisque ma banque ma bien dit que sils ne font pas le vriement inverse dans les 48h je me retrouve en banque de France malgré que ce n'est pas ma faute. 
La concession ma bien dit qu'ils vont faire le nécessaire et qu'ils paieront les frais. 
Pour ma part pendant ce temps là. 
Mes comptes sont bloqués et sans argent. 
Donc je ne peux pas faire de course et autres .... 
Il y a t'il un recours ou des dommages et intérêts que je pourrais réclamer par la suite. Parceque la je suis vraiment bloquer 
Merci 
Frédéric

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522
21 août 2018 à 19:32
Salut

Un chèque est encaissable dès sa remise, et ce malgré le blabla d'un commerçant. Il faut donc bien s’arranger pour que tout chèque émis sois approvisionné.

Donc pour les dommages et intérêt, ça me semble loupé. Pour les recours, en dehors d'attendre que le concessionnaire vous rembourse en lui mettant la pression pour ça aille plus vite, je ne vois pas.
0