Achat suite à une succession

sandrine - 20 août 2018 à 09:58
 sandrine - 20 août 2018 à 11:59
Bonjour,
Suite au décès de mon père, ma mère vend sa maison (240 000 euros) dont 60 % lui reviennnent et 40 % à moi Je souhaite donner cette somme à ma mère pour l'achat d'une nouvelle résidence principale (280 000 euros). Lors de l'acte d'achat elle souhaite me faire donation de ce bien en gardant l'usufruit. Comment devons nous faire exactement ? Allons nous payer des impôts ?
Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
20 août 2018 à 10:21
Comment devons nous faire exactement ?
Beaucoup plus simplement.
Vous vendez ensemble un bien commun, ensemble vous faites l'acquisition d'un nouveau bien immobilier.
Les droits que vous aviez chacune à la suite du décès de votre père sont ni + ni - transférés sur le nouvel immeuble.
Votre situation juridique demeure inchangée.
Votre mère n'est pas dans l'obligation de vous consentir donation de la nue-propriété.

Allons nous payer des impôts ?
Rien.
Vous vendez ce qui vous appartient et vous rachetez autre chose dans la foulée.
Comme tout le monde vous aurez à supporter les frais d'achat .
Peut-être réaliserez-vous une plus-value taxable si ce n'est pas votre résidence principale.
Votre notaire vous le dira.
2
merci beaucoup j y vois beaucoup plus clair ....
0
merci beaucoup
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
20 août 2018 à 10:25
Je souhaite donner cette somme à ma mère pour l'achat d'une nouvelle résidence principale (280 000 euros). Lors de l'acte d'achat elle souhaite me faire donation de ce bien en gardant l'usufruit.

Vous allez donner 96000 € à votre mère pour qu'elle achête un bien dont elle vous donnera la nue propriété ????

Vous pensez que c'est efficace et économique ce que vous envisagez ?

Pourquoi faire simple et "économique" quand on peut faire compliqué, onéreux ? et ....... risqué !!!
0