Achat suite à une succession
sandrine
-
sandrine -
sandrine -
Bonjour,
Suite au décès de mon père, ma mère vend sa maison (240 000 euros) dont 60 % lui reviennnent et 40 % à moi Je souhaite donner cette somme à ma mère pour l'achat d'une nouvelle résidence principale (280 000 euros). Lors de l'acte d'achat elle souhaite me faire donation de ce bien en gardant l'usufruit. Comment devons nous faire exactement ? Allons nous payer des impôts ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Suite au décès de mon père, ma mère vend sa maison (240 000 euros) dont 60 % lui reviennnent et 40 % à moi Je souhaite donner cette somme à ma mère pour l'achat d'une nouvelle résidence principale (280 000 euros). Lors de l'acte d'achat elle souhaite me faire donation de ce bien en gardant l'usufruit. Comment devons nous faire exactement ? Allons nous payer des impôts ?
Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:
- Achat suite à une succession
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Droits de succession - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
2 réponses
Comment devons nous faire exactement ?
Beaucoup plus simplement.
Vous vendez ensemble un bien commun, ensemble vous faites l'acquisition d'un nouveau bien immobilier.
Les droits que vous aviez chacune à la suite du décès de votre père sont ni + ni - transférés sur le nouvel immeuble.
Votre situation juridique demeure inchangée.
Votre mère n'est pas dans l'obligation de vous consentir donation de la nue-propriété.
Allons nous payer des impôts ?
Rien.
Vous vendez ce qui vous appartient et vous rachetez autre chose dans la foulée.
Comme tout le monde vous aurez à supporter les frais d'achat .
Peut-être réaliserez-vous une plus-value taxable si ce n'est pas votre résidence principale.
Votre notaire vous le dira.
Beaucoup plus simplement.
Vous vendez ensemble un bien commun, ensemble vous faites l'acquisition d'un nouveau bien immobilier.
Les droits que vous aviez chacune à la suite du décès de votre père sont ni + ni - transférés sur le nouvel immeuble.
Votre situation juridique demeure inchangée.
Votre mère n'est pas dans l'obligation de vous consentir donation de la nue-propriété.
Allons nous payer des impôts ?
Rien.
Vous vendez ce qui vous appartient et vous rachetez autre chose dans la foulée.
Comme tout le monde vous aurez à supporter les frais d'achat .
Peut-être réaliserez-vous une plus-value taxable si ce n'est pas votre résidence principale.
Votre notaire vous le dira.
sandrine
merci beaucoup j y vois beaucoup plus clair ....
sandrine
merci beaucoup
Je souhaite donner cette somme à ma mère pour l'achat d'une nouvelle résidence principale (280 000 euros). Lors de l'acte d'achat elle souhaite me faire donation de ce bien en gardant l'usufruit.
Vous allez donner 96000 € à votre mère pour qu'elle achête un bien dont elle vous donnera la nue propriété ????
Vous pensez que c'est efficace et économique ce que vous envisagez ?
Pourquoi faire simple et "économique" quand on peut faire compliqué, onéreux ? et ....... risqué !!!
Vous allez donner 96000 € à votre mère pour qu'elle achête un bien dont elle vous donnera la nue propriété ????
Vous pensez que c'est efficace et économique ce que vous envisagez ?
Pourquoi faire simple et "économique" quand on peut faire compliqué, onéreux ? et ....... risqué !!!